loader image
Infobio

Joyeuses Fêtes FBC

30 décembre 2022

Joyeuses Fêtes!

Le secteur biologique a dû faire face à de nombreux défis en 2022. Qu’il s’agisse d’une pandémie persistante, de difficultés de financement, de la proposition visant à modifier les exigences en matière d’étiquetage des OGM, de l’augmentation du coût des aliments et de l’inflation, l’année 2022 a été une année où il a fallu se serrer la ceinture à bien des égards. Pourtant, le secteur s’est uni, plus fort que jamais.

La création de l’Alliance biologique canadienne (ABC) a réuni Canadian Organic Growers (COG),  la Fédération biologique du Canada (FBC) et  l’Association pour le commerce biologique au Canada (COTA) afin de représenter le secteur d’une seule voix.

L’année 2023 s’annonce avec de nouvelles opportunités. La FBC et tous les membres de la communauté continueront de plaider en faveur d’un avenir plus durable en se réjouissant des perspectives de croissance du  secteur biologique et en soutenantla recherche sur l’agriculture biologique qui renforcera la résilience de la production biologique face aux changements climatiques.

Nous terminons l’année en soulignant certains des articles publiés en 2022, et quelques perspectives de l’année 2023.

Bonne lecture!

Au cas où vous l'auriez manqué, le meilleur de 2022...

Bananas on a grocery store shelf
Le parcours d’une banane bio

La banane est un aliment de base du régime alimentaire de nombreux Canadiens. Qu’elles soient ajoutées à des smoothies, qu’elles entrent dans la composition de nos pâtisseries préférées ou qu’elles soient simplement dégustées seules comme collation nutritive, notre appétit pour ce fruit tropical ne cesse de croître ; de fait, la banane est le fruit biologique le plus vendu, représentant 68 millions de dollars de ventes à l’importation en 2021.  Mais vous êtes-vous déjà demandé comment les bananes biologiques arrivent sur les étagères de nos épiceries?

L’article Les tribulations d’une banane bio vous explique comment l’intégrité biologique est assurée tout au long de la mise en marché de la banane bio!

L’édition génétique non identifiée
Une menace pour le bio

Au printemps dernier, l’Agence canadienne d’inspection des aliments et Santé Canada ont annoncé leur intention de modifier les directives  qui encadrent l’étiquetage des semences et des aliments génétiquement modifiés (GM). 

Pour comprendre l’impact de ces changements proposés sur les agriculteurs biologiques, nous nous sommes entretenus avec Allison Squires, d’Upland Organics, une exploitation familiale de bétail mixte et de céréales certifiées biologiques en Saskatchewan. Voici l’article: 

Le Bio a besoin de soutien
En 2022, la FBC a lancé un appel à la création d’un Programme biologique canadien financé par le gouvernement fédéral afin d’accroître la compétitivité du Canada et stimuler l’adoption de l’agriculture durable.

Dans la vidéo “Soutenir la croissance du bio au Canada‘, les agriculteurs biologiques canadiens parlent de leurs pratiques écologique et demandent le soutien du gouvernement canadien.
 
Pour en connaître davantage sur le Programme Bio-Canada, cliquez ici!

La FBC a souligné son 15ième anniversaire en présentant  une série d’articles qui décrivent les enjeux, les défis et les motivations de chaque organisation membre de la FBC. 

La recherche en agriculture biologique - Compléter une Grappe biologique et en créer une autre

 
Une grappe agro-scientifique est un regroupement de différentes activités de recherche liées à un produit agricole spécifique. Elle permet de rassembler tous les chercheurs qui participent à l’amélioration de la production agricole  sous le climat canadien : ce regroupement de talents et de connaissances universitaires stimule la science de l’agriculture et profite à tous les agriculteurs canadiens.
 
Le premier programme de grappes agro-scientifiques a été lancé par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) en 2009. Il existe actuellement 19 grappes agro-scientifiques qui se concentrent sur différents types de production agricole, comme la Grappe laitière, la Grappe du poulet, la Grappe horticole ou la Grappe du canola, le secteur biologique ayant conçu sa propre grappe.

Nous en sommes à la dernière année de la Grappe scientifique biologique 3 (2018-2023) et débuterons l’année 2023 en soumettant  une 4e Grappe scientifique biologique (2023-2028) auprès d’AAC. Voici deux articles pertinents:
Les préparatifs laborieux de la GSB4

Toutes les activités intégrées au projet de la GSB4
sont révisées par les pairs 

Chaque activité de recherche incluse dans un projet de la Grappe scientifique biologique doit être soumise à un processus de révision par les pairs. Pour chaque activité de recherche soumise, deux examens par les pairs sont nécessaires, plus une troisième révision s’il y a un écart de plus de dix pour cent entre les deux premières évaluations.

Pour éviter tout conflit d’intérêts, les scientifiques réviseurs doivent avoir cessé toute collaboration depuis au moins trois ans avec le chercheur auteur du projet de recherche qui leur est soumis.

Les scientifiques d’AAC ne sont pas autorisés à participer au processus de révision des activités soumises dans le cadre d’un programme d’AAC.

 
Réviseurs pour les activités de recherche soumises à la GSB4 
358 invitations acceptées par 68 réviseurs                
Researchers invited and accepted to the OSC4 application

April Stainsby (MSc, AAg) est la coordonnatrice de projet de la GBS4 qui, sous la supervision du Centre d’Agriculture biologique du Canada, a géré le processus d’évaluation par les pairs des 31 activités proposées dans le cadre de la GSB4.

Stainsby note que “358 invitations ont été envoyées à des scientifiques de partout à travers le monde afin de réviser 31 propositions de recherche, avec une moyenne de 11 invitations par proposition. 68 réponses positives ont été reçues (soit deux réviseurs  par proposition plus une poignée de troisièmes réviseurs).” 

Les statistiques parlent par elles-mêmes – 124 demandes ont été envoyées à des chercheurs au Canada, 143 à des chercheurs américains, 74 à des chercheurs de l’Europe et un petit nombre à des chercheurs d’Australie, du Brésil, du Chili, de la Chine, de Grenade, d’Israël, du Mexique et de la Nouvelle-Zélande. Parmi les chercheurs qui ont accepté de révisé des propositions de recherche de la GSB4, 28 venaient du Canada, 26 des États-Unis, 11 d’Europe et les trois autres de l’Australie, du Brésil et d’Israël.

Les enjeux de 2023

Les travaux de révision  2025 des Normes biologiques canadiennes
doivent être lancés en 2023!
Mais la recherche de financement demure un enjeu important.

À suivre!

Les producteurs biologiques doivent pouvoir identifier
les semences et aliments pour animaux génétiquement modiifés!

Réduire l'uitlisation des pesticides
même si AAC préfère optimiser plutôt que réduire leur utilisation

 

En marge de son passage à la COP15, Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, a commenté les objectifs de réduction des pesticides d’au moins de moitié ou le réduire d’au moins les deux tiers d’ici 2030.

« J’en pense qu’il faut faire mieux, mais on n’est pas dans l’approche de diminuer les quantités, mais plus dans l’approche d’optimiser l’utilisation. […]  Il faut utiliser le bon produit, au bon endroit, au bon moment, dans la bonne quantité. Et donc l’approche canadienne est plus dans l’analyse de risque, mais aussi dans la recherche et l’innovation », a-t-elle ajouté.

Le numéro 5 du magazine La Science du Bio au Canada
sera publié au printemps 2023.

Ce numéro est consacré à l’analyse de l’impact de la recherche scientifique sur la production biologique.

Échanger des idées!
Consultation sur la Stratégie pour une agriculture durable

Agriculture et Agroalimentaire Canada a lancé des consultations afin d’orienter le développement d’une Stratégie pour une agriculture durable (SAD). La stratégie proposera une approche intégrée et coordonnée pour répondre aux enjeux agroenvironnementaux dans le secteur. En identifiant des objectifs et des actions précis, le secteur agricole canadien sera mieux outillé pour se remettre plus rapidement des catastrophes naturelles extrêmes, pour réussir dans un contexte de changements climatiques, et pour assurer un approvisionnement alimentaire continu.

AAC a hâte de recevoir les commentaires des productrices et producteurs, de l’industrie, des organisations non-gouvernementales, des communautés autochtones, du public et d’autres intervenants. 

Prenez part à la conversation!

Vous pouvez nous faire part de vos commentaires dans un document de discussion Stratégie pour une agriculture durable dès maintenant, et ce, jusqu’au 31 mars 2023. Ce document propose un état des lieux sur l’agriculture et l’environnement au Canada. C’est un point de départ aux discussions sur la SAD, aifn que la stratégie fasse progresser les objectifs environnementaux dans le secteur agricole du Canada.

Les commentaires recueillis pendant les consultations aideront à développer un plan et des résultats escomptés pour tous. Ce plan sera bénéfique aux producteurs, à l’industrie agricole et aux Canadiennes et Canadiens car il soutiendra la vitalité du secteur à long terme, sa résilience face aux événements climatiques extrêmes et son accès aux marchés internationaux.

Communiquez vos commentaires

Communiquez vos expériences et vos idées sur un stratégie pour une agriculture durable. s’il vous plaît, communiquez vos commentaires en ligne jusqu’à le 31 mars 2023 :

Simple Survey
Courriel : aafc.sas-sad.aac@agr.gc.ca

Du 23 au 27 janvier, la Conference biologique de Guelph proposera une variété de sessions virtuelles intéressantes. Les 28 et 29 janvier, nous retrouverons les ateliers en personne et le salon professionnel gratuit à l’Université de Guelph, qui ont beaucoup manqué. 

Inscrivez-vous à la conférence avant le 9 janvier 2023 pour bénéficier du tarif réduit pour les inscriptions anticipées.


De nombreuses autres conférences à suivre:

ACORN Conference – https://acornorganic.org/conference/
Colloque Bio pour tous – https://cetab.bio/evenements/colloque-2023/
Advancing Organics – SaskOrganics – http://saskorganics.org/event/advancing-organics-conference-trade-show-annual-general-meeting/
2023 BC Organic Conference –  https://organicbc.org/conference/

Partager
Autres infobio

Le 15e anniversaire de la FBC!

La Fédération biologique du Canada (FBC) a lancé ses activités le 1er octobre 2007 afin d’unifier le secteur biologique canadien et mettre en place les services nécessaires à la croissance de l’ensemble de l’industrie au niveau national.

Mesurer le succès de la Grappe Bio

La FBC est heureuse de publier les premiers articles de la série
Une histoire de réussite de la Grappe scientifique biologique !

Cadre Stratégique – Consultations AAC

Le prochain cadre stratégique (PCS) est l’occasion pour les Canadiens de s’exprimer sur les politiques gouvernementales concernant notre secteur agricole et agroalimentaire national.

Balado
Ressources
Organic Federation of Canada OFC Logo Symbol

Autres infobio

Le 15e anniversaire de la FBC!

La Fédération biologique du Canada (FBC) a lancé ses activités le 1er octobre 2007 afin d’unifier le secteur biologique canadien et mettre en place les services nécessaires à la croissance de l’ensemble de l’industrie au niveau national.

Mesurer le succès de la Grappe Bio

La FBC est heureuse de publier les premiers articles de la série
Une histoire de réussite de la Grappe scientifique biologique !

Cadre Stratégique – Consultations AAC

Le prochain cadre stratégique (PCS) est l’occasion pour les Canadiens de s’exprimer sur les politiques gouvernementales concernant notre secteur agricole et agroalimentaire national.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web et analyser le trafic sur notre site de manière anonyme.