loader image

Révision 2025 – Normes biologiques canadiennes

20 novembre 2024

Petting an Easter Egger Chicken

 

Les modifications physiques des animaux d’élevage

Un sujet sensible des travaux de révision

Dans le cadre de la révision des Normes biologiques canadiennes (NBC), le groupe de travail sur l’élevage cherche à assurer les conditions de vie les plus humaines possibles aux animaux en élevage biologique. Parfois, le recours à des pratiques désagréables, telles que la castration et la caudectomie, peut s’avérer nécessaire pour assurer le bien-être des animaux.

Selon l’article 6.6.4 des normes, « Les modifications physiques sont interdites, sauf quand elles sont absolument nécessaires à la santé, au bien-être ou à l’hygiène des animaux, pour les identifier ou pour des raisons de sécurité. ». Le texte précise les restrictions applicables à diverses pratiques, tout en exigeant que « les modifications physiques doivent être faites en minimisant la douleur, le stress et la souffrance ».

En discutant des quelques demandes de modification visant à restreindre certaines modifications physiques, le Groupe de travail sur l’élevage s’est rendu compte que cette section de la version 2020 des NBC était un peu confuse et a décidé de revoir l’ensemble de la question, soit toutes les modifications physiques pour tous les types d’animaux d’élevage.

Bill Redelmeier (Southbrook Vineyards), Jenn Pfenning (Présidente de la UNF), Nicole Boudreau (FBC), Mohamed‑Iqbal Ravalia, sénateur, Andrew Hammermeister (CABC), Ahmed Hussen, Ministre du Développement international, Tia Loftsgard (COTA), Alistair MacGregor, député de Cowichan—Malahat—Langford (C.-B.), Leah Taylor Roy, députée Aurora—Oak Ridges—Richmond Hill (On), My-LIen Bosch (COTA), Kody Blois, député de Kings—Hants (N.-É.), Karen Murchison (COG), Jim Robins, président de la FBC.

Le secteur biologique rencontre les parlementaires
pour que gouvernement fédéral soutienne
la croissance du bio au Canada

Lors de la rencontre avec les parlementaires canadiens organisée par l’Association pour le commerce biologique du Canada (COTA) le 18 novembre dernier à Ottawa, le secteur a souligné son importante contribution à la réalisation des objectifs du gouvernement en matière d’environnement et de développement durable.

Afin que le secteur biologique canadien demeure compétitif et bénéficie d’un soutien comparable au soutien accordé par les États-Unis et l’Union européenne, le gouvernement canadien doit faire des investissements stratégiques et intégrer la production biologique dans son programme de croissance économique.

Investir dans le secteur bio, c’est renforcer l’économie, la résilience climatique et les communautés du Canada

L’accès aux données est nécessaire pour stimuler la croissance économique du secteur biologique

20 octobre 2024

Résoudre le défi du phosphore en agriculture biologique

La phosphore dans les fermes biologiques, de la struvite à  ‘l’urinothérapie’

Lorsque les cultures sont récoltées et vendues, le phosphore contenu dans le matériel végétal quitte l’exploitation et doit être remplacé. Des recherches menées dans des exploitations biologiques ont montré que « dans la plupart des cas, la quantité de phosphore éliminée avec les produits récoltés est supérieure à celle appliquée comme engrais, ce qui entraîne une réduction du phosphore disponible dans le sol pour les plantes et menace la viabilité à long terme des systèmes d’agriculture biologique ».

La struvite est actuellement autorisée en production biologique, mais uniquement si elle est fabriquée à partir de sources telles que « les végétaux et sous-produits des végétaux ou les déjections animales », et non à partir de boues d’épuration.

Dans le cadre de la révision actuelle des Normes biologiques canadiennes, le Comité technique sur l’agriculture biologique examine une demande visant à autoriser la struvite fabriquée à partir d’eaux usées municipales, la seule forme de struvite disponible commercialement au Canada à l’heure actuelle.

27 septembre 2024

Une réunion de 5 heures du Comité technique tenue le 16 septembre 2024

La biodiversité et le bien-être animal à l’ordre du jour

La protection des écosystèmes indigènes, l’utilisation de poteaux de clôture traités, la clarification de la rotation des cultures, la biodiversité dans l’érablière, le compagnonnage chez les veaux laitiers et de nombreuses autres questions relatives au bien-être animal ont été présentées aux membres votants du Comité technique.

15 août 2024

Sondage

Les Normes biologiques canadiennes devraient-elles contenir des exigences en matière de justice sociale ?

Les producteurs biologiques sondés par la Fédération biologique du Canada en juillet 2024 ont répondu massivement par la négative.

“Si vous voulez tuer le régime de certification biologique pour les petits et moyens agriculteurs, ou pousser les agriculteurs biologiques à la faillite, c’est un moyen infaillible d’y parvenir”, a commenté un agriculteur. “Les exigences et les normes en matière d’emploi relèvent de la législation et de la réglementation actuelles en matière de normes d’emploi au Canada.”

Les résultats complets du sondage

17 juillet 2024

Sondage

Les Normes biologiques canadiennes devraient-elles contenir des exigences en matière de justice sociale ?

Le principe d’équité, inclus dans les Normes biologiques canadiennes (NBC), stipule que “l’agriculture biologique doit s’appuyer sur des relations qui garantissent l’équité en ce qui concerne l’environnement commun et les possibilités de vie”.  

Mais comment doit-on appliquer et vérifier le principe de l’équité sur les exploitations biologiques?

Cette question fait actuellement l’objet d’un débat dont les enjeux sont décrits dans l’article Certifier les conditions de travail sur les exploitations biologiques pour vérifier l’équité. et la FBC désire connaître votre opinion. 

5 juin 2024

La levée de fonds pour le financement des travaux de révision est lancée!

Soutenir la révision des Normes biologiques canadiennes est votre meilleur investissement en production durable d’aliments au Canada

Visitez la page Soutenez la révision des Normes biologiques canadiennes pour vous informer des forfaits liés aux commandites et  sélectionner votre contribution! Votre logo sera affiché pour publiciser votre soutien à l’agriculture biologique!

 

La recette d’une révision des normes réussie? 

Des personnes compétentes, un engagement soutenu, de la patience et un budget adéquat !

 

Les discussions sur les modifications aux Normes biologiques canadiennes sont lancées!

Quelques modifications proposées aux Normes biologiques

                                                                               Lire InfoBio

                                                                                                                  

 

29 avril 2024

Les travaux de révision 2025 des Normes biologiques canadiennes progressent :

la première rencontre du Comité technique sur l’agriculture biologique (CT) de l’Office des normes générales du Canada se tiendra le 8 avril 2024.

La FBC souligne aussi la contribution des membres des groupes de travail et d’étude à la révision des NBC : 61 réunions de 2 heures ont été tenues depuis novembre 2023, totalisant 1458 heures de présence par les 120 membres des GT et GÉ.

Diapositive4
Diapositive12
Diapositive5

26 mars 2024

Le guano est-il un intrant acceptable dans les systèmes de production biologiques?

Le guano,
un engrais biologique ou
un déclencheur de guerres
et de pandémies ?

Le guano, un engrais biologique traditionnel, pourrait bientôt être interdit en production biologique canadienne. Lors de la révision des Normes biologiques canadiennes (NBC), les groupes de travail réexaminent les substances permises à la lumière des dernières recherches.

Après avoir été utilisé par les agriculteurs pendant des siècles, le guano est aujourd’hui remis en question. Qu’est-ce qui a changé ?

La révision des Normes bio

Les nouvelles de février

28 février 2024

 

Le gouvernement du Canada annonce un investissement dans la normalisation des produits agricoles et agroalimentaires biologiques

 

YO-YO BIO? 

Devrait-on modifier la clause qui interdit d’alterner la production biologique et non biologique?

Les participants au sondage de la FBC ont exprimé des opinions très variées.  

30 janiver 2024

Révision des Normes biologiques canadiennes

Un fabuleux travail d’équipe

Les travaux de révision des Normes biologiques canadiennes se déroulent rondement grâce au travail des présidents des groupes de travail et d’étude, des gestionnaires qui  offrent un soutien administratif et logistique (planificatrion des réunions, tenue des procès-verbaux) et des consultants responsables de la recherche technique (documentation sur les enjeux relatifs aux demandes de modification, comparaison avec les normes des partenaires commerciaux).

Et évidemment, grâce à la participation active et bénévole des membres des groupes de travail et d’étude.

À ce jour, un total de 29 réunions ont été tenues par 10 groupes de travail et d’étude (GT/GÉ) pour analyser les modifications suggérées par l’industrie et émettre les recommandations qui seront soumises au Comité technique.

Les membres des GT/GÉ sont fidèles au rendez-vous et se montrent soucieux de préserver l’intégrité des produits biologiques. Il leur faut cependant déterminer comment convertir les principes biologiques en pratiques réalistes. 

“Les membres des GT/GÉ discutent avec conviction. Ils sont intéressés, motivés, et se sentent concernés: cette implication confirme que, bien qu’étant un jeune secteur, le bio canadien repose déjà sur des assises solides et salutaires pour l’environnement canadien” commente Nicole Boudreau, superviseure des travaux de révision.

La liste des membres des groupes de travail et groupes d’étude peut être consultée  ici.

                                                                                                                                                                                                                                           Lire la suite 

Informations utiles

La liste des membres votants du Comité technique sur l’agriculture biologique

Réduire l’impact de l’agriculture et améliorer la résilience  des fermes biologiques, article complet de Janet Wallace

Mesures de réduction des gaz à effet de serre en agriculture biologique,  un guide complet subventionné par l’Union des producteurs agricoles (UPA) afin d’illustrer comment les Normes biologiques canadiennes (NBC) peuvent être modifiées pour inclure à la fois des mesures de réduction des gaz à effet de serre et des mesures de résilience face au changement climatique.

 

7 décembre 2023

Que se passe-t-il quand un agriculteur biologique enfreint les normes biologiques, par exemple en pulvérisant une substance interdite?

L’exploitation perd immédiatement sa certification biologique et le champ doit passer par une période de transition de trois ans. Mais que se passe-t-il ensuite?

Cette question est débattue par les personnes chargées de réviser les Normes biologiques canadiennes (NBC). À l’heure actuelle, les Normes biologiques canadiennes stipulent que ” La régie de production ne doit pas alterner entre les modes biologique et non biologique sur une même unité de production (5.1.7)”.

Une seule exception: lorsque des substances interdites sont requises dans  le cadre d’un programme gouvernemental obligatoire, les parties non  pulvérisées de l’exploitation pourraient conserver leur certification à condition que les agriculteurs contactent immédiatement leur OC, comme indiqué à la clause 4.4.6. La zone touchée perdrait sa certification et serait soumise à une période de transition de trois ans.

Doit-on autoriser d’alterner entre l’agriculture biologique et l’agriculture non biologique ?

Lisez le reportage d’infoBio sur le sujet de l’alternance entre le bio et le conventionnel.

Puis, cliquez ici pour remplir notre court sondage et émettre votre opinion.

                                                                                                   le 11 novembre 2023

L’équipe des travaux 

Un coup d’œil en coulisses
sur l’équipe des travaux de révision

La révision des Normes biologiques canadiennes (NBC) suit son cours. Au cours des deux prochaines années, des bénévoles de tout le pays examineront la norme actuelle, analyseront les demandes de modification et discuteront de ce qui devrait ou ne devrait pas être autorisé en production biologique.

Cliquez ici pour savoir comment les groupes de travail et d’étude sont formés et qui les préside.  

                                                                                                                                                                                                      11 octobre  2023

Les enjeux des travaux de révision 

Un menu varié : depuis le bien-être des insectes à la struvite, de la production parallèle aux inhibiteurs de germination

Les Normes biologiques canadiennes (NBC) sont bien davantage qu’un ensemble de règles et de restrictions régissant ce qui peut être étiqueté comme étant certifié biologique au Canada : c’est un guide en constante évolution pour la production et la préparation de produits biologiques. L’Office des normes générales du Canada (ONGC), qui publie la norme, exige une révision des NBC chaque cinq ans.

C’est l’occasion pour les agriculteurs biologiques, les représentants de l’industrie, les universitaires, les militants et les consommateurs de suggérer des améliorations aux NBC.

InfoBio vous informe poursuivez votre lecture

Les lapins doivent disposer de l’espace nécessaire pour courir, sauter, creuser et s’asseoir sur leurs pattes de derrière, les oreilles dressées (6.14.3 – 32.310)

 

RECHERCHÉ

Les lapins biologiques sont orphelins.
Le groupe de travail en production d’animaux d’élevage est à la recherche de producteurs biologiques de lapins ou d’experts en bien-être animal en élevage de lapins.

Veuillez contacter la FBC – info@organicfederation.ca
pour joindre le groupe de travail responsable de la section 6.14 des NBC – Exigences supplémentaires pour les lapins.

                                                                                                                                                                                                                              13 septembre 2023

Publication de la liste des propositions de modification

Plus de 250 propositions de modification ont été soumises à la suite du lancement des travaux de révision des Normes biologiques canadiennes. Chaque propoition devra être analysée afon de déterminer si le changement proposé sera incorporé aux NBC.

La liste des propositions de modification telle que compilée le 13 septembre 2023 peut être consultée:

Les personnes intéressées peuvent demander à faire partie de plus d’un groupe de travail et/ou d’étude.

Cliquez sur le lien suivant https://www.surveymonkey.com/r/MBWGBD9
pour remplir le formulaire.

DATE BUTOIR (modifiée) – 18 SEPTEMBRE 2023

 

___________________________________________________________

 

 

28 août 2023

Les Normes biologiques canadiennes (NBC) suscitent beaucoup d’intérêt: plus de 250 demandes de modification ont été soumises à la suite du lancement des travaux de révison en juillet dernier. Chacune de ces demandes devra être analysée afin de déterminer si elles devront être intégrées dans les NBC.

Suivant les procédures de l’Office des normes générales du Canada (ONGC), la Fédération biologique du Canada passe donc à l’étape suivante: la reconstitution des groupes de travail (GT) et groupes d’étude (GÉ)  qui analyseront les demandes de modification soumises par l’industrie et formuleront des recommandations auprès des membres votants du Comité technique sur l’agriculture biologique (qui décideront par scrutin du contenu final des NBC 2025).

Les Groupes de travail sont responsables des sections générales des NBC (Producitons végétales, d’animaux d’élevage, Produits de l’érable, Préparation). Les groupes d’étude analysent les demandes relatives à des sections spécifiques des NBC et soumettent leurs recommendations au Groupe de travail qui supervise la section spécifique concernée. Les personnes intéressées peuvent demander à faire partie de plus d’un groupe de travail et/ou d’étude.

Les responsabilités des membres des GT et des GÉ.

Cliquez sur le lien suivant https://www.surveymonkey.com/r/MBWGBD9
pour remplir le formulaire.

DATE BUTOIR – 14 SEPTEMBRE 2023

 

___________________________________________________________

Nouvelles brèves

14 août 2023

 269 demandes de modification ont été soumises dans le cadre des travaux de révision des Normes biologiques canadiennes (NBC). C’est la section des Listes des substances permises en productions végétales qui recueille le plus grand nombre de soumissions – avec près de 50 demandes de modifications.

  • Conformément aux procédures de l’Office des normes générales du Canada (ONGC), la FBC publiera bientôt la liste complète des demandes soumises par l’industrie.
  • L’ONGC est responsable de la gestion du Comité technique sur agriculture biologique (CT). Toute organisation ou toute personne concernée par les décisions du CT et ayant exprimé un intérêt pour l’élaboration des normes est admissible au statut de membre d’un CT si elle peut démontrer sa capacité à participer de façon active aux travaux de révision. Toute organisation qui désire acquérir le statut de menbre votant doit contacter l’ONGC d’ici le 24 août 2023.
  • La FBC est responsable de la gestion des groupes de travail. Le recrutement des membres des divers groupes de travail se fera à la fin du mois d’août.
  • Afin de financer les travaux de révision des NBC, la FBC a soumis une demande de financement dans le cadre du Programme Agri-Assurance d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). La FBC prévoit recevoir des nouvelles de son application en septembre. Advenant une reponse positive des d’AAC, la FBC lancera une levée de fonds afin de collecter les fonds de contrepartie exigés par le programme d’AAC et qui s’élèvent à 25% du budget alloué au projet de révision. À suivre!
 

Review FR Milestones of the Canadian Organic Standards

 

 
_____________________________________________________
 

                           Soumettez vos demandes de révision! (fermée)

Les Normes biologiques canadiennes sont un document évolutif qui est modernisé tous les cinq ans afin de prendre en compte et d’intégrer de nouvelles pratiques écologiques qui amélioreront la santé des sols et faciliteront la lutte contre les ravageurs dans le cadre d’une gestion biologique certifiée.

Afin de préparer les travaux de révision des Normes biologiques canadiennes (NBC) de 2020 qui doivent être achevés à l’automne 2025, la Fédération biologique du Canada invite tous les intervenants du secteur biologique à soumettre leurs demandes de modification aux Normes biologiques canadiennes.

  DATE BUTOIR – 28 JUILLET 2023

Pour soumettre vos propositions de modification aux NBC:

                                  OU

  • veuillez utiliser les formulaires suivants

Veuillez soumettre les formulaires complétés à l’adresse électronique  standards-normes@organicfederation.ca

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web et analyser le trafic sur notre site de manière anonyme.