loader image

La production biologique au Canada

Une industrie florissante

Resources

Identifier un produit biologique

Mis à jour le 13 août 2021

Pour le consommateur canadien, reconnaître un produit biologique certifié est des plus simple.

  • La mention « biologique » est toujours accompagnée du nom de l’organisme de certification agrée qui a inspecté le produit et valider son appellation.
  • L’étiquette du produit pourra aussi porter le logo Biologique Canada. Ce logo est facile à repérer ; cependant, son apposition sur l’étiquette d’un produit biologique est optionnelle.
  • Seul le produit qui comprend de 95 % à 100 % d’ingrédients biologiques peut porter la mention « biologique » sur l’étiquette principale.
  • Si le pourcentage des ingrédients biologiques varie de 70 % à 95 %, l’étiquette devra être rédigée comme suit : « fait avec x % d’ingrédients biologiques ». Il est obligatoire d’inscrire sur l’étiquette le pourcentage d’ingrédients biologiques s’il se situe entre 70 % et 95 %.
  • Si le produit comprend moins de 70 % d’ingrédients biologiques, la mention biologique ne pourra se trouver que sur la liste des ingrédients, incluant tous les ingrédients certifiés biologiques.
  • Tous les organismes de certification agrées sous le Régime Bio-Canada sont répertoriés sur le site Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
  • Enfin, tout acheteur peut, en ultime ressort, réclamer de consulter le certificat de conformité biologique émis par l’organisme de certification qui a validé l’appellation biologique du produit. Le certificat de conformité biologique est un incontournable : sans certificat pour en authentifier le mode production biologique, aucun produit ne peut être étiqueté comme ‘biologique’.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web et analyser le trafic sur notre site de manière anonyme.