Pour le consommateur canadien, reconnaître un produit biologique certifié est des plus simple.
- La mention « biologique » est toujours accompagnée du nom de l’organisme de certification agrée qui a inspecté le produit et valider son appellation.
- L’étiquette du produit pourra aussi porter le logo Biologique Canada. Ce logo est facile à repérer ; cependant, son apposition sur l’étiquette d’un produit biologique est optionnelle.
- Seul le produit qui comprend de 95 % à 100 % d’ingrédients biologiques peut porter la mention « biologique » sur l’étiquette principale.
- Si le pourcentage des ingrédients biologiques varie de 70 % à 95 %, l’étiquette devra être rédigée comme suit : « fait avec x % d’ingrédients biologiques ». Il est obligatoire d’inscrire sur l’étiquette le pourcentage d’ingrédients biologiques s’il se situe entre 70 % et 95 %.
- Si le produit comprend moins de 70 % d’ingrédients biologiques, la mention biologique ne pourra se trouver que sur la liste des ingrédients, incluant tous les ingrédients certifiés biologiques.
- Tous les organismes de certification agrées sous le Régime Bio-Canada sont répertoriés sur le site Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
- Enfin, tout acheteur peut, en ultime ressort, réclamer de consulter le certificat de conformité biologique émis par l’organisme de certification qui a validé l’appellation biologique du produit. Le certificat de conformité biologique est un incontournable : sans certificat pour en authentifier le mode production biologique, aucun produit ne peut être étiqueté comme ‘biologique’.