loader image
Infobio

Les coulisses de la préparation de la Grappe biologique 4

27 février 2022
Organic Science Clusters Management Team
Nicole Boudreau, Margaret Graves, Dr Andrew Hammermeister, gestionnaires de la GSB

Dans les coulisses de la préparation de la Grappe scientifique biologique 4

Une grappe agroscientifique est un regroupement de diverses activités de recherche liées à un produit agricole spécifique. Elle permet de rassembler tous les chercheurs qui participent à l’amélioration de la production de ce produit sous le climat canadien : cet amalgame de talents et de connaissances universitaires stimule la science de l’agriculture et profite à tous les agriculteurs canadiens.
 
Le premier programme de grappes agroscientifiques a été lancé par AAC en 2009. Les 19 grappes agroscientifiques actuelles, qui se concentrent sur différents produits agricoles, telles la Grappe laitière, la Grappe du poulet, la Grappe horticole ou la Grappe du canola, le secteur biologique ayant aussi sa propre grappe, complètent maintenant la dernière année des grappes agroscientifique 3 (2018-2023).
 
Et nous avons été très heureux d’apprendre
qu’il y aurait un 4e programme de grappes agroscientifiques
qui se déroulerait de 2023 à 2028.

AAC entend allouer de 30% à 40% du budget du Programme AgriScience aux enjeux suivants:
  • changements climatiques et environnement,
  • croissance économique de l’industrie,
  • résilience du secteur.
ll va sans dire que l’équipe de la Grappe biologique est très satisfaite de ces intentions budgétaires d’AAC.
GSB Priorities
Les cinq principes de financement préétablis par le programme AgriScience seront appliqués pour évaluer les propositions soumises dans le cadre du 4e cycle des grappes.
Comment sont sélectionnées les activités de la GSB4?

L’équipe de la GSB4 a donc entamé la préparation de la la quatrième grappe biologique. Et il va sans dire que la préparation d’une grappe est un processus complexe.
 
Pour se conformer aux exigences d’AAC et apporter une valeur stratégique à la Grappe biologique, un exercice de priorisation a été lancé en novembre 2021 pour connaître les préoccupations et les besoins de recherche exprimés par les agriculteurs biologiques et les intervenants.
15 consultations couvrant les principaux domaines la production biologique (grandes cultures, serres, horticulture, animaux d’élevage, etc.) ont été organisées. Plus de 200 personnes ont participé à ces consultations, qu’il s’agisse de producteurs, de chercheurs, de conseillers en agriculture biologique. Ces réunions ont permis d’identifier les priorités incontournables de la recherche en production bio.
 
Une fois ces priorités établies, les chercheurs de tout le pays ont été invités à soumettre des projets de recherche correspondant à ces priorités. Cet “appel de propositions” a été entendu : 46 propositions ont été soumises par les chercheurs canadiens en février, couvrant tous les domaines thématiques, et englobant différents aspects du bio tels que la gestion des mauvaises herbes et des insectes nuisibles, la sélection végétale et l’environnement (biodiversité, qualité de l’eau, santé des sols et séquestration du carbone).
 
Chaque proposition sera examinée par trois réviseurs, qui présenteront leur évaluation au Comité d’examen des propositions, composé d’experts de l’industrie et du secteur, et au Comité scientifique aviseur de la GSB. Ce processus d’examen permet de s’assurer que les propositions des chercheurs répondent aux priorités identifiées par le secteur, qu’elles s’appliquent à une large zone géographique ou concernent le plus grand nombre d’exploitants possible.
 
Les chercheurs dont les propositions seront sélectionnées par les réviseurs seront invités à soumettre une proposition complète, comprenant le plan de travail, les livrables et un budget identifiant les partenaires potentiels de l’industrie qui contribueront aux dépenses de recherche.
 
Chaque proposition complète sera ensuite soumise à l’examen par les pairs et le Conseil scientifique aviseur de la GSB.
 
Enfin, les projets appuyés par les pairs et par le Comité aviseur seront insérés dans la proposition finale qui sera soumise au Programme AgriScience en janvier 2023.
 
En avril 2023, si la demande de financement est acceptée, les activités de recherche de la 4e Grappe scientifique biologique commenceront, si AAC confirme la réitération du Programme AgriScience. 

À suivre!
Grappe Scientifique Biologique 3
Fédération biologique du Canada
Nicole Boudreau
Gestionnaire de la Grappe
Coodonnatrice de la FBC
 
Emma Bryce
Gestionnaire des communications 

Centre d’Agriculture Biologique du Canada – Université Dalhousie 

Dr Andrew Hammermeister
Directeur scientifique de la GSB
Directeur, CABC

Margaret Graves
Gestionnaire de programme

Emma Geldart
Agente de communications

Emmanuella Ellis
Associée de recherche

Rebecca Veenhuis
Assistante de programme
L’objectif de chaque Grappe biologique est de mettre en place des recherches qui créeront des pratiques pouvant être appliquées directement dans les exploitations agricoles du pays. 

Une équipe dévouée contribue à la réalisation de chaque Grappe, tout en assurant  que les informations parviennent directement aux mains de ceux qui en ont le plus besoin – les agriculteurs !


Pour en savoir plus sur les Grappes scientifiques biologiques:

https://organicfederation.ca/fr/les-grappes-scientifiques-biologiques/

https://www.dal.ca/faculty/agriculture/oacc/fr-accueil/grappe-scientifique-biologique.html

A paraître prochainement ! Le prochain numéro de
La Science du Bio au Canada,
le magazine de la Grappe scientifique biologique,
qui portera sur la santé des sols !

Partager
Autres infobio

Mesurer le succès de la Grappe Bio

La FBC est heureuse de publier les premiers articles de la série
Une histoire de réussite de la Grappe scientifique biologique !

Cadre Stratégique – Consultations AAC

Le prochain cadre stratégique (PCS) est l’occasion pour les Canadiens de s’exprimer sur les politiques gouvernementales concernant notre secteur agricole et agroalimentaire national.

Balado
Ressources
Organic Federation of Canada OFC Logo Symbol

Autres infobio

Mesurer le succès de la Grappe Bio

La FBC est heureuse de publier les premiers articles de la série
Une histoire de réussite de la Grappe scientifique biologique !

Cadre Stratégique – Consultations AAC

Le prochain cadre stratégique (PCS) est l’occasion pour les Canadiens de s’exprimer sur les politiques gouvernementales concernant notre secteur agricole et agroalimentaire national.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web et analyser le trafic sur notre site de manière anonyme.