loader image

Norme biologique canadienne

La production biologique est un système de gestion holistique qui vise à maximiser la productivité et à favoriser la santé des diverses communautés de l’agroécosystème, notamment les organismes du sol, les végétaux, les animaux et les êtres humains. Le but premier de la production biologique est de développer des exploitations durables et respectueuses de l’environnement (CAN/CGSB-32.310)

La Norme biologique canadienne définit les pratiques écologiques que doivent appliquer les exploitants biologiques.

Elle inclut deux documents :

Systèmes de production biologiquePrincipes généraux et normes de gestion

Systèmes de production biologiqueListes des substances permises

Le champ d’application de la Norme biologique canadienne est vaste : il comprend les grandes cultures, le miel, les produits de l’érable, les germinations, les cultures maraîchères, les cultures en serre, les animaux d’élevage (lait, volaille, porc, mouton, lapins et chèvres), les aliments pour le bétail et le fourrage, les aliments préparés, et plus encore.

La Norme tient compte des différences entre les régions agricoles du Canada, d’où un large éventail de pratiques en production biologique.

De plus, elle est comparable aux normes biologiques des pays qui importent des produits biologiques canadiens. Cela permet de conclure des ententes d’équivalence qui facilitent le commerce international de produits biologiques et garantissent que les produits importés et étiquetés comme biologiques au Canada répondent à des normes équivalentes à la nôtre.

Pour demeurer pertinentes et précises, la Norme biologique est révisée chaque cinq ans ; les travaux de révision sont administrés par la Fédération biologique du Canada.

Le saviez-vous?

Organic Federation of Canada OFC Logo Symbol

Publication de la Norme biologique Canadienne 2020

La version 2020 de la Norme biologique Canadienne a été publiée en décembre 2020.

La Norme biologique révisée inclut des modifications que les exploitants doivent appliquer dans leurs systèmes de production.

La FBC a préparé une série de documents qui comparent les versions 2015 et 2020 de la norme en juxtaposant les deux normes et soulignant (en surbrillance) les changements que les exploitants doivent considérer.

CAN/CGSB-32.310 - Principes biologiques et normes de gestion
CAN/CGSB-32.311 - Listes des substances permises

Révision de la Norme biologique canadienne 2020 - Articles

Les travaux de révision de la Norme biologique canadienne (NBC), qui ont débuté en septembre 2018, ont été complétés en décembre 2020 lorsque l’Office des normes générales du Canada (ONGC) a publié la version 2020 de la NBC.

La révision de la norme a fait l’objet de nombreux débats. Les pratiques liées au bien-être animal, à la promotion de la biodiversité, à la production en serre et aux autres types de production ont été évaluées et comparées aux normes biologiques de nos partenaires commerciaux.

Il fut parfois difficile de parvenir à un consensus, mais, finalement, la NBC 2020 inclut des pratiques améliorées qui ont pour but de répondre aux attentes des consommateurs de produits biologiques certifiés. Voici les articles relatifs à quelques-unes des clauses révisées de la NBC 2020.

Suppléments et vaccins pour animaux: un compromis

Des exceptions faites à la version 2020 de la NBC pour l'utilisation de certains acides aminés, phytases, vaccins et vitamines pouvant contenir des résidus de produits GM.

Lire la suite

La bioldiversité promeut la santé des écosystèmes

La biodiversité est vitale. La NBC 2020 exige que les fermiers biologiques appliquent des mesures concrètes pour accroître la biodiversité dans leurs exploitations.

Lire la suite

Des compromis pour les fermes existantes

Le Comité technique introduit une exception dans la NBC 2020 pour permettre la production parallèle pendant la conversion de champs ajoutés aux exploitations existantes.

Lire la suite

L'éclairage artificiel à 100% est finalement rejeté

Le Comité technique sur l'agriculture biologique a décidé que seuls certains types de végétaux certifiés biologiques peuvent être produtis sous un éclairage artificiel à 100%.

Lire la suite

Recycler le phosphore depuis les eaux usées

La struvite (phosphate d'ammonium et de magnésium) ajoutée aux Listes des substances permises (LSP) afin de recycler le phosphore et amender le sol sous régie biologique.

Lire la suite

Un couvert aérien pour promouvoir le bien-être animal

Fournir un couvert aérien et une véranda enrichie est nécessaire au maintien de conditions d'élevage adaptées à la santé et au comportement naturel des pondeuses.

Lire la suite

La pandémie et les sécheresses et la révision de la NBC

Lors des travaux de révision de la NBC, il faut faire preuve de compassion à l'égard des agriculteurs confrontés à la catastrophe tout en maintenant l'intégrité biologique.

Lire la suite

La survie des abeilles en hiver selon la norme biologique

Le nourrissement des abeilles mellifères sera permis annuellement en apiculture biologique pour assurer leur survie pendant les longs mois de l'hiver canadien.

Lire la suite

Les reportages sur les travaux de révision

Les travaux de révision de la NBC sont administrés par la FBC et supervisés par l’Office des normes générales du Canada.

La FBC a publié une série d’articles tout au long du processus de révision afin d’impliquer et informer les exploitants et intervenants de l’industrie biologique.

Les commanditaires des travaux de révision 2020 de la Norme biologique canadienne

Les travaux de révision 2020 ont été financés par Agriculture et Agroalimentaire Canada et par les généreux commanditaires de l’industrie.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web et analyser le trafic sur notre site de manière anonyme.