Les normes biologiques sont écologiques et régénératrices
Les pratiques biologiques sont régénératrices : elles accroissent la matière organique et stimulent l’activité biologique du sol.
Lire la suite
La science qui améliore la production biologique canadienne
Les Grappes scientifiques biologiques : un réseau de chercheurs qui répondent aux priorités des producteurs et apportent des solutions écologiques à l’agriculture canadienne.
Lire la suite
Une fédération d’organisations provinciales et territoriales
La Fédération biologique du Canada s’assure que les besoins de tous les exploitants biologiques sont considérés et pris en compte.
Lire la suite
Un processus de certification équitable à travers le Canada
Le Comité d’interprétation des normes résout les questions des producteurs et des organismes de certification accrédités sous le Régime Bio-Canada.
Lire la suite
Précédent
Suivant
Organic Federation of Canada OFC Logo Symbol
Bienvenue

Fédération Biologique du Canada

Les agriculteurs sont les gardiens de la terre.

Des milliers d’agriculteurs canadiens appliquent la Norme biologique canadienne pour préserver la richesse des sols, la qualité de l’eau et de l’air, et la santé des écosystèmes qui abritent leurs cultures et leurs animaux d’élevage.

Ils produisent des aliments pour les consommateurs qui soutiennent une production agroalimentaire respectueuse de l’environnement et qui prévient la dégradation des sols.

La Fédération biologique du Canada a pour mandat de maintenir et d’interpréter la Norme biologique canadienne et d’administrer la recherche scientifique en production biologique au Canada afin de soutenir la croissance de l’industrie biologique canadienne.

Bienvenue sur le site de la Fédération biologique du Canada !

Organic Federation of Canada OFC Logo Symbol
Notre travail

Les Grappes scientifiques biologiques

La recherche accroît la productivité, la capacité et la compétitivité des exploitations biologiques canadiennes.

Lancées en 2009, les Grappes scientifiques biologiques réunissent des chercheurs de tout le Canada qui mettent au point des pratiques agricoles novatrices et écologiques au profit des producteurs canadiens.

Le succès des Grappes scientifiques biologiques soutient la croissance des systèmes de production biologique par l’acquis de connaissances et des pratiques écologiques basées sur la science.

Organic Federation of Canada OFC Logo Symbol
Notre travail

La Norme biologique canadienne

Référencée par le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada, la Norme biologique canadienne régit la culture et la préparation des produits biologiques destinés à la consommation humaine et animale.

L’agriculture biologique préserve la santé du sol, des plantes et du bétail en prescrivant le travail minimal du sol, la rotation des cultures, la diversification de la biodiversité et le bien-être des animaux.

La Norme biologique canadienne exclut les OGM, les nanotechnologies, les hormones de croissance et le clonage en production d’animaux d’élevage, et les engrais synthétiques.

Organic Federation of Canada OFC Logo Symbol
Ressources

Interprétation de la Norme biologique canadienne

Afin de soutenir les exploitants qui appliquent la Norme biologique canadienne et résoudre les interprétations potentiellement contradictoires entre les organismes de certification et les exploitants certifiés, l’Agence canadienne d’inspection des aliments a créé en 2009 le Comité d’interprétation des normes.

Organic Federation of Canada OFC Logo Symbol
Infolettre

InfoBio

Nous publions un bulletin mensuel bilingue intitulé InfoBio pour informer l’industrie des règlements et des normes qui encadrent la production biologique et présenter les activités de recherche menées dans le cadre des Grappes scientifiques biologiques.

Organic Federation of Canada OFC Logo Symbol
Balado

Les Balados de la Grappe Bio

Les scientifiques sont passionnés lorsqu’ils parlent de leur travail !

La série Les Balados de la Grappe Bio présente des entretiens avec les chercheurs impliqués dans les activités de recherche de la Grappe scientifique biologique 3.

Une transcription est également disponible pour certaines de ces entrevues.