loader image
Infobio

Votre implication dans le bio: un sondage de l’ACIA

12 mars 2021

Les services de l’ACIA pour le secteur bio

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) souhaite connaître votre avis afin de trouver la meilleure façon d’améliorer ses réglementations, programmes et services pour stimuler la compétitivité et l’innovation dans le secteur agricole et agroalimentaire.

Le secteur bio doit exprimer son opinion et ses besoins!

La consultation prend fin la semaine prochaine, le 19 mars 2021.

Cliquez ici pour participer!

Veuillez répondre aux questions du sondage en soulignant les enjeux suivants:

  • Le gouvernement est responsable de la réglementation bio (c’est son règlement, il possède le logo biologique et doit assurer la crédibilité et la légitimité du bio à l’égard des consommateurs).
  • Nous sommes reconnaissants du financement accordé au secteur bio (Comité d’interprétation des normes (CIN), révision de la Norme bio, etc.), mais le Bureau Bio-Canada a été démantelé, ainsi que la Table ronde sur la chaîne de valeur des prodtuis bio et l’ACIA doit maintenir les services de base : le CIN, la mise en œuvre du SARI pour l’importation de produits biologiques, la négociation d’accords d’équivalence.

Assemblée générale annuelle

La Fédération biologique du Canada tiendra son assemblée générale annuelle mardi, le 13 avril 2021, de 13h à 14h30, HE

Nous serons heureux que vous puissiez participer à la réunion par Zoom! Nous présenterons nos réalisations de 2020 et discuterons de nos projets pour 2021 !

Inscrivez la date à votre agenda!

Un enthousiasme qui ne se dément pas

La Grappe scientifique biologique (GSB3), gérée par la Fédération biologique du Canada (FBC)
en collaboration avec et le Centre d’agriculture biologique du Canada (CABC) de l’Université Dalhousie entame la quatrième année avec des développements intéressants.

La FBC a interviewé le Dr Andrew Hammermeister, directeur du CABC, pour discuter des progrès, de l’impact de la recherche et de la prochaine Grappe scientifique biologique 4.

Lancées en 2009, les Grappes scientifiques biologiques comprennent un total de 91 activités de recherche en agriculture biologique. L’enthousiasme d’Andy Hammermeister, le directeur scientifique des Grappes, ne faiblit pas.

“Chaque projet est passionnant et a des implications de grande portée tant pour la production biologique que pour les systèmes de production dans leur ensemble”, déclare Hammermeister, dont le travail consiste à s’assurer que la recherche et ses résultats sont pertinents, accessibles et compréhensibles pour les producteurs.

Il faut donc partager efficacement les connaissances entre les producteurs et les scientifiques, par le biais de publications telles que, par exemple, des bulletins techniques, qui résument les résultats de la recherche de manière à les rendre utiles aux agriculteurs. Le magazine La Science du Bio au Canada vise également à vulgariser la science qui soutient le bio et à mettre l’accent sur les résultats qui sont pertinents pour les producteurs.

Le prochain numéro du magazine La Science du Bio au Canada, qui sera publié en mars 2021, est fortement axé sur la lutte contre les organismes nuisibles. “Il se passe tellement de choses dans ce domaine”, déclare Hammermeister. “La recherche tente de comprendre comment nous pouvons créer des environnements qui ne sont pas invitants pour les nuisibles, tout en attirant simultanément leurs prédateurs.
Cela nous oblige à trouver des solutions alternatives aux défis de l’agriculture durable, les implications de cette recherche pouvant s’étendre à la production conventionnelle”.

Rendre l’information accessible est devenu de plus en plus critique en temps de pandémie, déclare Hammermeister. En 2020, les gens ne savaient pas ce qui pouvait ou ne pouvait pas être fait, et ignoraient quand les choses reviendraient à la normale.

“Après un an de la pandémie, tout le monde est mieux adapté au travail dans un environnement COVID-19”, explique Hammermeister. “Et surtout, aucun projet n’a été annulé”.

210312 - InfoBio - Your Organic Involvement - Image 1
“Chaque projet est si excitant !” déclare Andrew
Hammemeister, directeur de l’oacc.

La GSB3, qui se terminera en 2023, entre dans sa phase ultime. Hammermeister fera l’embauche d’un coordonnateur scientifique qui déterminera comment les producteurs utilisent les informations générées par la recherche dans les trois Grappes bio. Ceci est essentiel pour évaluer l’impact des activités, telles que le renforcement de la santé des sols, qui ont des avantages à long terme sans afficher un avantage économique immédiat.

« Nous voulons également évaluer comment l’implication des étudiants dans les Grappes a influencé leurs carrières et les services qu’ils rendent à la communauté agricole”.

Alors que le secteur continue à se développer et que le bio gagne en crédibilité, le nombre de scientifiques désireux de mener des recherches sur l’agriculture biologique est à la hausse. Selon Hammermeister, “une nouvelle génération de chercheurs considèrent la science biologique comme une plate-forme pour trouver des solutions écologiques pertinentes pour l’ensemble de l’agriculture”. Tous ces facteurs sont de bon augure pour l’avenir de la recherche sur l’agriculture biologique.

Avec la GSB4 en vue, Hammermeister pense que l’avenir de la technologie dans le domaine de l’agriculture biologique est prometteur. La notion d'”agriculture intelligente” et l’adaptation aux nouvelles technologies sont cruciales pour le secteur biologique, non seulement pour soutenir la compétitivité avec nos homologues conventionnels, mais aussi pour aider à mesurer nos performances environnementales”, dit-il.

Grappe scientifique biologique 3

QUELQUES PROJETS INSPIRANTS

Pour le Dr Hammermeister, certaines activités de recherche de la GSB3 sont particulièrement intrigantes :

L’analyse des émissions de gaz à effet de serre en production de grandes cultures biologiques (Activité 29).

L’augmentation des habitats des pollinisateurs, qui, selon Hammermeister, nous indique comment favoriser la biodiversité dans notre paysage et obtenir des résultats applicables à tous les types de cultures (Activité 28).

La recherche d’alternatives à la castration des porcs, respectueuses du bien-être des animaux et ayant des implications au-delà de la production biologique (Activité 25).

La recherche de méthodes de contrôle biologique contre la fusariose de l’épi et les maladies y associées en production de céréales biologiques. Cette étude examine comment les communautés microbiennes de l’épi de blé peuvent supprimer la maladie (Activité 22).

Bien que ces activités ne soient que des exemples des recherches en cours, Hammermeister précise que chaque projet de la GSB3 a de vastes implications pour les systèmes de production biologique et non biologique.

Pour en savoir davantage sur la recherche de la Grappe scientifique biologique 3,
ne manquez pas la publication du magazine La Science du Bio au Canada au printemps 2021.

Des balados disponibles sur le site web de la FBC présentent des entretiens avec des chercheurs de la GSB3 (avec transcriptions en anglais et en français).

Organic Science Cluster 3 is hiring a Research Coordinator!

Employment Opportunity

Position: Research Associate
Department/Unit: Plant, Food and Envir Sciences
Location: Truro
Posting Number: S45-21
Employee Group: NSGEU Local 77

Relevant de la gestionnaire de programme de la GSB3, le (la) coordinateur (trice) de recherche effectuera une analyse vaste et approfondie des retombées de la recherche en agriculture biologique, en évaluant et en mettant en valeur l’impact des Grappes Scientifiques biologiques (GSB) sur la science du bio. Il s’agit d’un poste à temps plein, pour une durée de deux ans (pour un (e) personne pouvant travailler en anglais).

Date d’ouverture : 03/04/2021
Date de clôture : 22/03/2021
Cliquez ici pour l’annonce complète et pour postuler

Open Date: 03/04/2021

Close Date: 03/22/2021

Click here for the full posting and to apply

Agri-Info présente un fermier biologique

Le bulletin de février d’Agri-Info publié par AAC porte sur une ferme de légumes biologiques du Québec, la Ferme Lève-tôt,

qui utilise une combinaison de techniques agricoles modernes et traditionnelles pour cultiver

ses produits biologiques.

Lisez le reportage ici, et apprenez comment ils embauchent des stagiaires d’été financés par le Programme emploi jeunesse et compétences d’AAC.

Surveillez la prochaine édition d’InfoBio qui présentera le magazine de la GSB3!
Organic Science Canada - Magazine Cover - Issue Spring 2021 - Organic Federation of Canada
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Autres infobio
Prairie Heritage Seeds Featured Image - Organic Federation of Canada

Prairie Heritage Seeds: Partenaire de la Grappe bio

Prairie Heritage Seeds Organics est l’un des pionniers en production de céréales biologiques dans l’Ouest canadien. Les Galarneau confirment que le lien entre la recherche biologique et la production biologique est essentiel.

Balado
Ressources
Organic Federation of Canada OFC Logo Symbol

Autres infobio

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web et analyser le trafic sur notre site de manière anonyme.