Passez à l’action : pas d’OGM non réglementés dans mon assiette!
Santé Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) proposent d’exempter plusieurs nouveaux aliments et plantes génétiquement modifiés de toute surveillance gouvernementale. Si elles sont approuvées, ces propositions supprimeront la surveillance gouvernementale de nombreux nouveaux organismes génétiquement modifiés qui ne contiennent pas d’ADN étranger — la plupart de celles-ci seraient créées à l’aide des nouvelles techniques d’édition du génome (ou édition génomique) — ne seraient plus assujetties à la réglementation si leurs concepteurs déterminent qu’elles ne compromettent pas l’innocuité des aliments ou l’intégrité de l’environnement.
Lucy Sharratt, coordonnatrice du Réseau canadien d’action sur les biotechnologies, a déclaré: « Cette nouvelle décision ouvrirait également notre système alimentaire à un flot d’aliments génétiquement modifiés non réglementés qui seraient non seulement invisibles pour les consommateurs, mais aussi pour le gouvernement. Les entreprises seraient autorisées à commercialiser ces OGM sans en avertir le gouvernement. Ces changements entraîneraient un manque presque total de transparence – le gouvernement lui-même ne saurait pas quels aliments et quelles semences génétiquement modifiés pourraient se trouver sur le marché. »
Passez à l’action pour signaler votre opposition!
https://rcab.ca/take-action/no-exemptions/
Dans le cadre d’une consultation publique de l’ACIA portant sur une proposition d’exemption d’évaluation de plantes GM, la Filière biologique du Québec tient à donner l’occasion aux consommateurs et consommatrices de s’exprimer sur cette question en signant cette pétition.
Ces modifications réglementaires vont à l’encontre de la réglementation fédérale sur les produits biologiques qui interdit l’utilisation des OGM
Pour les consommateurs, cela signifierait qu’ils ne pourraient plus avoir l’assurance d’une non-utilisation d’OGM dans la production des aliments qu’ils consomment.
Pour ces raisons, la Filière vous invite à signer cette pétition qui permettra de faire valoir votre point de vue auprès de l’ACIA, l’instance responsable de cette proposition de modifications.
Le gouvernement du Canada aide les producteurs à acquérir les outils et les connaissances nécessaires à l'adoption accrue de pratiques agricoles biologiques
« Cet investissement accélérera l’adoption de pratiques exemplaires de production biologique par les producteurs agricoles et augmentera l’offre et la qualité des céréales, des fruits, des légumes et de la viande biologiques, favorisant ainsi l’expansion du secteur canadien de la transformation des aliments biologiques. La croissance du secteur biologique aide les producteurs et les transformateurs canadiens à répondre à la demande croissante pour les produits biologiques à l’échelle nationale et internationale. »
– Marla Carlson, gestionnaire de programme, Fonds pour le développement des produits biologiques dans les Prairies
Lire le communiqué