L'agriculture biologique est durable et résiliente
Exprimez votre soutien au bio!
Bien que l’agriculture biologique soit durable et résiliente, le secteur biologique canadien est sous-financé. Nous avons besoin que notre gouvernement canadien mette en place un programme qui fournira un financement permanent pour la révision de la NBC et pour les services sociétaux et écologiques fournis par l’agriculture biologique.
Veuillez signer notre pétition et soumettre une lettre à votre député et à notre ministre fédérale de l'agriculture et de l'agroalimentaire.
C’est facile et rapide!
Signez la pétition en ligne pour demander la création du
Programme Bio-Canada
nécessaire à l’essor de l’agriculture écologique !
Partagez la pétition de la FBC sur vos réseaux et médias sociaux !
Écrivez à votre député local, ainsi qu’à la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
Téléchargez et apposez votre nom sur notre modèle de lettre et soumettez-la par courriel à nos décideurs!
L’envoi d’une lettre démontre à quel point cette question est importante pour vous!
C’est la qualité de notre environnement qui est en cause!
La Norme biologique canadienne impose des pratiques agricoles qui contribuent à réduire les gaz à effet de serre et correspondent aux recommandations de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour une agriculture intelligente face au climat (CSA).
Par sa résilience, l’agriculture biologique permet de renforcer la sécurité alimentaire dans un contexte de bouleversement climatique, car :
- elle réduit les émissions de gaz à effet de serre produits par l’agriculture,
- elle séquestre davantage de carbone atmosphérique dans les sols,
- elle accroit la biodiversité et amortit l’impact du changement climatique grâce à la résilience du sol lors d’inondations ou de vagues de sécheresses, et stabilise les revenus des producteurs.
- La USDA et l’UE financent le maintien de leurs normes biologiques respectives.
- La Commission européenne a fixé l’objectif « qu’au moins 25 % des terres agricoles de l’UE soient consacrées à l’agriculture biologique et que l’aquaculture biologique connaisse une augmentation significative d’ici 2030 ».
- La USDA finance le Programme de certification biologique à frais partagés (OCCSP) en aide aux exploitants et manutentionnaires et a créé la Base de données d’intégrité biologique de l’USDA afin de promouvoir la croissance des pratiques agricoles écologiques et de prévenir la fraude.
Informations supplémentaires sur la pétition de la FBC
La FBC a élaboré un document sommaire ainsi qu’un document d’information détaillé sur l’enjeu du financement du secteur biologique canadien. Partagez ces documents avec vos réseaux pour faire circuler notre message : le gouvernement fédéral doit implanter le Programme Bio-Canada.
Visitez et partagez la page Web de la FBC, Pétition bio!
Partagez la vidéo Soutenir le bio au Canada qui donne la parole aux exploitants biologiques d’ici!
Suivez la FBC sur Twitter pour être informé des toutes les dernières nouvelles et mises à jour relatives au sectteur bio: @OFC_organic