Dubois Agrinovation s’implique activement dans la recherche
Les producteurs de petits fruits biologiques font face à de nombreux défis, dont la lutte contre les insectes ravageurs et les maladies des cultures. Les événements climatiques extrêmes peuvent aussi compromettre la productivité et la qualité des cultures. Dubois Agrinovation soutient la recherche en concevant et fournissant un abri-serre et des filets anti-insectes pour protéger les cultures de petits fruits. La Fédération biologique du Canada a interviewé Éric Ménard, directeur du développement commercial chez Dubois Agrinovation.
Dubois Agrinovation a été créé en 2005 en acquérant une entreprise experte en systèmes et produits d’irrigation. Depuis, Dubois Agrinovation a élargi son offre de solutions d’irrigation, de plasticulture, d’accessoires et d’outils pour maraîchers; son marché s’étend aujourd’hui à toute l’Amérique du Nord. Elle cible principalement les productions maraîchères mais aussi d’autres types de cultures, en grandes ou petites surfaces, en plein champ, en serre, en incluant vignobles, vergers ou pépinières.
Partisan de la recherche, Éric Ménard souligne l’importance de l’innovation pour l’entreprise : « Nous, on aime être avant-gardistes et offrir les nouvelles technologies, les nouveaux procédés, les nouveaux produits et les nouvelles façons de faire; c’est là-dessus qu’on a construit l’entreprise. ». Il ajoute : « On aime ça être le pionnier dans le domaine agricole et l’avenue du biologique, ça nous interpelle parce qu’on sait que c’est le futur, on sait que c’est la bonne direction [à prendre] dans ce milieu-là. ».
Dubois Agrinovation participe donc à l’activité 16 de la Grappe scientifique biologique 3 : Lutte physique contre les ravageurs et allongement de la saison de récolte grâce à un tunnel innovant adapté à la culture biologique des baies, aux abris pluviaux et aux filets anti-insectes, dirigée par Annabelle Firlej, Ph.D., chercheure à l’Institut de recherche et développement en agroenvironnement (IRDA) et par Martine Dorais, Ph.D., professeure titulaire et chercheure à l’Université Laval.
L’activité de recherche a pour objectif d’évaluer la performance et les effets de filets anti-insectes et d’un abri-parapluie (séparés ou combinés) sur les plants de framboisiers d’automne en régie biologique et de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires. L’efficacité et la rentabilité de ces outils de lutte contre les ravageurs doit être démontrée.
Dubois Agrinovation participe activement à cette recherche en fournissant le matériel nécessaire pour l’installation d’abris-parapluie (structure, poteaux, arches, filets, fils, capuchons, ancrages, tendeurs, etc.). Les filets sont de qualité supérieure, tricotés, indémaillables et impossible à déchirer avec le vent, et offrent une protection qui va durer dans le temps.
L’entreprise a aussi développé au fil du temps une expertise allant de la conception jusqu’aux procédés d’installation et conseille l’équipe de recherche sur les meilleurs procédés à utiliser.
Beaucoup d’essais et erreurs ont été faits au fil de la collaboration de l’entreprise avec les chercheurs de l’IRDA, déclare Éric Ménard.
L’équipe de Dubois Agrinovation a participé activement à la conception des installations pour le projet en discutant avec les chercheurs de l’IRDA sur le choix du type de filet, de la structure et de ses matériaux, et sur la façon idéale d’installer les filets. Le vent était l’ennemi numéro un à considérer lors de la conception; il fallait concevoir une structure en fonction des pires scénarios d’intempéries, incluant même la grêle, pour offrir une protection durable.
Les producteurs de petits fruits utilisent surtout à grande échelle des filets pour protéger les cultures contre les ravageurs. Grâce au projet de la Grappe bio, l’expertise d’une installation mono-rang de filets anti-insectes en combinaison avec un plastique a été développée. Des recherches sont également en cours afin de concevoir un filet hydrophobe développé en laboratoire, en collaboration avec des chercheurs de la Polytechnique de Montréal.
Éric Ménard a lui-même suivi l’évolution des installations au champ au fil des trois années du projet, afin d’améliorer les installations et réajuster les accessoires à chaque automne. La recherche se poursuit chez des producteurs pour démontrer l’efficacité des filets et tester les structures. « Ça nous a permis d’avoir plus d’expertise au niveau de la structure mono-rang et de vérifier l’efficacité au champ, d’améliorer la solidité de la structure, on a renforci notre arche ». Forte de cette expérience, l’équipe de Dubois Agrinovation a ainsi pu pousser ses limites encore plus loin cette année, en greffant cette expertise à d’autres applications pour réaliser avec succès un projet encore plus complexe d’un producteur.
Dubois Agrinovation a su mettre en valeur le projet de la Grappe bio en organisant une vitrine internationale, lors d’une tournée de deux jours dans les régions de Québec et Montréal. Ils ont invité des chercheurs du Québec et d’ailleurs, des États-Unis jusqu’au Mexique, à visiter les installations du projet de la Grappe au CETAB+ et à l’IRDA. « Ça montre aux gens qu’on est un peu plus innovateurs dans certains domaines », commente M. Ménard. « Notre notoriété au niveau des marchés est meilleure, […], la plupart des universités qui font des projets dans le domaine ont déjà entendu parler de nous » .
Les filets anti-insectes sont certainement un très bel outil pour tous les producteurs biologiques. « Ce que je verrais dans le futur, c’est d’inciter les producteurs conventionnels à venir vers le bio et à réduire leurs applications de pesticides [par l’utilisation de filets anti-insectes] » souligne M. Ménard. Il ajoute qu’en Europe, certains produits phytosanitaires ne sont déjà plus homologués et que les producteurs conventionnels se tournent de plus en plus vers l’utilisation de filets anti-insectes. Il est convaincu qu’il est possible de créer des filets pour les maraîchers sur de grandes superficies et ainsi, d’avoir un plus grand impact environnemental.
Pour en savoir plus sur Dubois Agrinovation et sur les activités de la grappe scientifique biologique III, consultez les sites internet : Dubois Agrinovation et Grappe scientifique biologique 3.
L’entreprise a également contribué par le passé à la Grappe scientifique biologique II en contribuant à l’activité B.11 : Filets d’exclusion pour la production biologique de pommes dans l’Est .
Vous êtes un producteur de grandes cultures?
Participez, avec rémunération, à la recherche sur l’impact climatique de l’agriculture biologique!
Le Dr Peter Tyedmers, de l’Université Dalhousie, mème une activité de recherche sur l’impact potentiel de la production des grandes cultures bio sur le climat. Votre ferme peut fournir de précieuses informations!
Le Dr Tyedmers et la Fédération biologique du Canada
offrent une compensation de 50$
à tous les agriculteurs qui fourniront des données utiles à sa recherche.
La sympathique équipe de recherche du Dr Tyedmers recueille des informations relatives aux rotations des cultures, aux apports annuels en engrais et aux sources énergétiques qui ont été utilisés dans votre exploitation bio. On examinera aussi votre emplacement, le type de sol et son potentiel de séquestration du carbone. Ces informations pourraient tout autant vous être utiles!
Il n’est pas nécessaire de connaître ses intrants au gramme près ! L’équipe de recherche travaillera avec toutes les informations que vous pourrez lui fournir. Plus il y aura d’agriculteurs qui participeront à cette activité de recherche, meilleurs seront les résultats!
Remplissez le questionnaire et participez à cette activité de recherche à l’échelle nationale en cliquant sur le lien suivant:
https://ubc.ca1.qualtrics.com/jfe/form/SV_3QQZQoyG1UAzWzr
Ou bien, contactez l’équipe:
Peter Tyedmers – peter.tyedmers@dal.ca ou Emily Laage – elaage@dal.ca si vous êtes au Québec ou dans les Maritimes,
Goretty Dias – gdias@uwaterloo.ca, Ryan Johnson – ryan.johnson@uwaterloo.ca ou Shenali Madhanaroopan – shenali.mroopan@gmail.com si vous êtes en Ontario, ou
Nathan Pelletier – nathan.pelletier@ubc.ca ou Lana Puddu – lana.puddu@ubc.ca si vous êtes dans les Prairies ou en Colombie-Britannique.
Merci à l’avance pour votre participation!
Transfert du savoir
Lutte biologique contre les ravageurs
Dans le cadre des activités de transfert du savoir de la Grappe scientifique biologique 3, la FBC et le CABC présentent le bulletin Lutte biologique contre les ravageurs, qui décrit les agents de biocontrôle tels que les prédateurs, les parasitoïdes, les parasites et les agents pathogènes introduits ou soutenus par l’homme dans le but de nuire aux ravageurs invertébrés qui endommagent les cultures et réduisent les rendements.