loader image
Infobio

Protégeons L’intégrité Des Aliments Biologiques Au Regard Des OGM

14 janvier 2022

Passez à l’action : pas d’OGM non réglementés dans mon assiette!

Santé Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) proposent d’exempter plusieurs nouveaux aliments et plantes génétiquement modifiés de toute surveillance gouvernementale. Si elles sont approuvées, ces propositions supprimeront la surveillance gouvernementale de nombreux nouveaux organismes génétiquement modifiés qui ne contiennent pas d’ADN étranger — la plupart de celles-ci seraient créées à l’aide des nouvelles techniques d’édition du génome (ou édition génomique) — ne seraient plus assujetties à la réglementation si leurs concepteurs déterminent qu’elles ne compromettent pas l’innocuité des aliments ou l’intégrité de l’environnement. 

Lucy Sharratt, coordonnatrice du Réseau canadien d’action sur les biotechnologies, a déclaré: “Cette nouvelle décision ouvrirait également notre système alimentaire à un flot d’aliments génétiquement modifiés non réglementés qui seraient non seulement invisibles pour les consommateurs, mais aussi pour le gouvernement. Les entreprises seraient autorisées à commercialiser ces OGM sans en avertir le gouvernement. Ces changements entraîneraient un manque presque total de transparence – le gouvernement lui-même ne saurait pas quels aliments et quelles semences génétiquement modifiés pourraient se trouver sur le marché.”

Passez à l’action pour signaler votre opposition!
 https://rcab.ca/take-action/no-exemptions/

Dans le cadre d’une consultation publique de l’ACIA portant sur une proposition d’exemption d’évaluation de plantes GM, la Filière biologique du Québec tient à donner l’occasion aux consommateurs et consommatrices de s’exprimer sur cette question en signant cette pétition. 

Ces modifications réglementaires vont à l’encontre de la réglementation fédérale sur les produits biologiques qui interdit l’utilisation des OGM

Pour les consommateurs, cela signifierait qu’ils ne pourraient plus avoir l’assurance d’une non-utilisation d’OGM dans la production des aliments qu’ils consomment. 

Pour ces raisons, la Filière vous invite à signer cette pétition qui permettra de faire valoir votre point de vue auprès de l’ACIA, l’instance responsable de cette proposition de modifications.

Le gouvernement du Canada aide les producteurs à acquérir les outils et les connaissances nécessaires à l'adoption accrue de pratiques agricoles biologiques

« Cet investissement accélérera l’adoption de pratiques exemplaires de production biologique par les producteurs agricoles et augmentera l’offre et la qualité des céréales, des fruits, des légumes et de la viande biologiques, favorisant ainsi l’expansion du secteur canadien de la transformation des aliments biologiques. La croissance du secteur biologique aide les producteurs et les transformateurs canadiens à répondre à la demande croissante pour les produits biologiques à l’échelle nationale et internationale. »

– Marla Carlson, gestionnaire de programme, Fonds pour le développement des produits biologiques dans les Prairies

Lire le communiqué

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Autres infobio
Balado
Ressources
Organic Federation of Canada OFC Logo Symbol

Autres infobio

Prairie Heritage Seeds Featured Image - Organic Federation of Canada

Prairie Heritage Seeds: Partenaire de la Grappe bio

Prairie Heritage Seeds Organics est l’un des pionniers en production de céréales biologiques dans l’Ouest canadien. Les Galarneau confirment que le lien entre la recherche biologique et la production biologique est essentiel.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web et analyser le trafic sur notre site de manière anonyme.