Le Bio en route vers le sommet!
Sous le thème Régénération de l’agriculture biologique depuis les racines, le Sommet biologique 2022 (21 et 22 novembre) organisé par COTA comprenait une série de conférences sur les avantages environnementaux de la production biologique, un plaidoyer de Meg Sears (Prevent Cancer Now (PCN)) pour la réduction de l’utilisation des pesticides, comment maintenir les ventes de produits biologiques dans le contexte d’une éventuelle récession, et des présentations de l’ACIA et d’AAC sur le Régime Bio-Canada et les approches d’AAC en matière de produits biologiques au Canada. Le renforcement par la USDA de la réglementation sur le bio aux États-Unis a également été présenté. Les conférences sont disponibles en cliquant ici (en anglais seulement).
Le deuxième jour du Sommet a été consacré à des rencontres avec 17 députés et sénateurs canadiens afin de requérir la mise en place des ressources nécessaires à la croissance du secteur biologique canadien :
- un plan d’action qui soutiendra l’infrastructure de l’industrie biologique et mobilisera les ressources nécessaires à la croissance du secteur.
- l’octroi d’un financement permanent et prévisible pour le maintien et l’interprétation des Normes biologiques canadiennes, qui constituent le fondement de l’industrie.
- le maintien de la transparence et d’une traçabilité exhaustive des semences génétiquement modifiées vendues sur le marché canadien.
La FBC a rencontré de nombreux intervenants du secteur biologique et des députés du parlement canadien afin de présenter les mesures qui renforceront le secteur bio.
Un nouveau partenariat
L'Alliance biologique canadienne
Partageant des préoccupations communes et désireures de soutenir la croissance de l’industrie biologique canadienne, Canadian Organic Growers (COG), la Fédération biologique du Canada (FBC) et l’Association pour le commerce biologique du Canada (COTA) ont décidé de collaborer afin de synergiser leurs efforts et fournir les services nécessaires à la poursuite des objectifs de l’industrie biologique canadienne : une industrie durable et prospère à grande échelle qui nourrira notre pays et maintiendra sa productivité face à la menace du changement climatique.
- Présenter une voix unifiée au gouvernement et au public canadiens ;
- Élaborer une stratégie et implanter un plan d’action pour promouvoir les produits biologiques canadiens;
- Partager régulièrement et de manière transparente l’information s entre COTA, COG et la FBC.
L’ABC est gérée par un comité, nommé Ensemble ABC, composé de trois représentants de chaque organisation.
Les Normes biologiques sont référencées par le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada et les consommateurs soutiennent notre industrie. Le commerce des produits biologiques a atteint 9 milliards de dollars en 2021 au Canada.
La production biologique offre des solutions aux enjeux de durabilité décrits dans la Déclaration de Guelph. L’agriculture biologique pourrait se positionner en tant que leader des pratiques de séquestration du carbone et de réduction des gaz à effet de serre.
L’Alliance biologique canadienne a pu être créée grâce au soutien d’AAC dans le cadre du Programme des priorités stratégiques de l’agriculture canadienne. Une campagne sera lancée prochainement pour informer l’industrie sur les objectifs et les activités de l’ABC.
À suivre !
La recherche et l’innovation
en production de petits fruits biologiques
Une équipe de chercheurs d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et de l’Université Laval a collaboré avec Les Fraises de l’Île d’Orléans Inc. au Québec pour concevoir un système commercial de production de fraises biologiques sous tunnels afin d’augmenter le rendement et prolonger la saison de croissance.
Guillaume et Étienne Lessard, de la Ferme Holdream Inc St. Honoré-de-Shenley, QC et Cody Straza et Alllison Squires Upland Organics, Wood Mountain, SK.
Des jeunes agriculteurs biologique d’élite
Chaque année, le concours des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada reconnaît de remarquables couples d’agriculteurs âgés de 18 à 39 ans qui ont exemplifié l’excellence dans leur profession tout en favorisant l’amélioration des relations entre les gens de la ville et ceux de la campagne.
Pour la première fois, deux couples d’agriculteurs biologiques ont remporté l’événement national du concours des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada (JAÉ) qui s’est tenu à Saskatoon, du 23 au 27 novembre 2022 :
Guillaume et Étienne Lessard, de la Ferme Holdream Inc
St. Honoré-de-Shenley, QC
et
Cody Straza et Alllison Squires
Upland Organics, Wood Mountain, SK.
Félicitations à Cody Straza et Allison Squires, et à Étienne et Guillaume Lessard !
La maladie de Parkinson due à l'utilisation de pesticides reconnue comme maladie professionnelle pour un ex-employé du MAPAQ devenu chercheur en agriculture biologique
Pour la première fois au Québec, un travailleur atteint de la maladie de Parkinson a vu son état reconnu comme une maladie professionnelle. Gérald Chouinard (IRDA) , un chercheur en entomologie qui étudie depuis des décennies les alternatives aux pesticides chimiques pour lutter contre les insectes nuisibles dans les vergers a gagné sa cause devant les tribunaux. Il recevra donc les indemnités prévues par la loi.
Gérard Chouinard a dirigé l’activité Filets d’exclusion pour la production biologique de pommes dans l’Est, dans le cadre de la Grappe scientifique biologique 2.
Une entreprise productrice de
saumon génétiquement modifié demasquée
Un dénonciateur d’AquaBounty a accusé la société de mauvaise santé des poissons, de mauvaises pratiques environnementales et de conditions de travail dangereuses, dans un rapport comprenant 113 photos et vidéos divulguées de l’intérieur des installations américaines.