Mesurer le succès de la Grappe Bio

16 septembre 2022

Les succès de la Grappe biologique!

Au cours des 13 dernières années, les activités de recherche des Grappes scientifiques biologiques (GSB) ont réuni des agriculteurs biologiques, des chercheurs et des étudiants qui ont travaillé en équipe pour améliorer et faire évoluer les pratiques de l’agriculture biologique.

La FBC est  heureuse de publier les premiers articles de la série
Une histoire de réussite de la Grappe scientifique biologique !

Les Grappes scientifiques biologiques sont le fruit d’un partenariat entre la Fédération biologique du Canada (FBC) et le Centre d’agriculture biologique du Canada (CABC), créées dans le cadre du programme Agri-Science du Partenariat canadien pour l’agriculture d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Les germinations sont considérées comme des légumes verts sains et nutritifs, dont de nombreuses personnes raffolent. En ce qui concerne leur culture, l’une des difficultés consiste à s’assurer qu’elles peuvent être consommées sans risque de toxi-infection (maladie d’origine alimentaire) causée, par exemple, par E. coli. L’agriculture conventionnelle autorise l’utilisation de chlore pour désinfecter les semences pendant la germination. Ce dernier n’est toutefois pas permis en régie biologique et peut poser de graves problèmes sur les plans professionnels et sanitaires.

Dans le cadre de la Grappe scientifique biologique II (2013 – 2018), des chercheuses et chercheurs et partenaires de l’industrie ont tenté de trouver un « outil » biologique. L’activité C.24 a été l’occasion pour Eatmore Sprouts & Greens d’établir un partenariat avec des chercheuses et chercheurs biologiques afin de tester divers désinfectants biologiques et découvrir une solution (préparation à base d’eau) toute simple, plus efficace que le chlore! Au printemps 2022, la Grappe scientifique biologique (GSB) a pris contact avec Carmen Wakeling, copropriétaire de Eatmore Sprouts& Greens Ltd.,pour connaître les effets à long terme de la solution, presque une décennie plus tard.

Il existe, dans la nature, une relation entre les champignons mycorhiziens à arbuscules (CMA) qui vivent en symbiose avec les plantes et la croissance de ces dernières. L’agriculture biologique s’en inspire pour inoculer les racines de certaines cultures avec des CMA, afin de fortifier les plantes et de favoriser leur croissance, ce qui aura pour effet d’accroître leur rendement. Dans le cadre de la Grappe scientifique biologique II (2013 – 2018), des chercheuses et chercheurs et partenaires de l’industrie se sont demandé si cette relation pouvait être appliquée à la viticulture biologique.

L’activité B.12 a permis à Kalala Organic Estate Winery, en Colombie Britannique, d’établir un partenariat avec des chercheuses et chercheurs biologiques afin de répondre à la question. Le partenaire de l’industrie et propriétaire du vignoble Karnail Singh Sidhu a collaboré avec l’équipe de recherche pour inoculer des racines de vigne avec des CMA et suivre l’effet de l’opération sur les vignes. Au printemps 2022, la Grappe scientifique biologique (GSB) a pris contact avec Singh Sidhu pour savoir comment se portaient les vignes inoculées presque une décennie plus tard.

Mesure de l'impact de la recherche en production biologique!

Vous pouvez nous aider !

Êtes-vous un producteur de fruits, de légumes, de grandes cultures ou d’animaux d’élevage biologiques ?
La recherche vous a-t-elle aidé ?

La FBC et le Centre d’agriculture biologique du Canada (CABC) cherchent à évaluer l’impact de la recherche sur la production biologique.
Dans le cadre de ce projet, nous organisons des discussions de groupe pour parler des nouvelles pratiques que les producteurs biologiques adoptent et de l’impact de ces pratiques.

Ces discussions débuteront bientôt et se poursuivront tout au long de l’année 2022. Les résultats aideront à la conception et à la mise en œuvre de projets de recherche en agriculture biologique et de ressources de vulgarisation.

Nous publierons bientôt les horaires de ces rencontres en français!

Pour le moment, vous pouvez assister aux rencontres en anglais en cliquant sur les liens suivants pour vous enregistrer:

Si vous êtes un producteur de grains https://surveys.dal.ca/opinio/s?s=69469
Si vous produisez des fruits et légumes https://surveys.dal.ca/opinio/s?s=69443
Si vous êtes un éleveur

Les rencontres en anglais sont animées par la Dre Emmanuella Ellis – Ellis@dal.ca

Les produits biologiques sont menacés
par une réforme fédérale, selon Québec

Ottawa veut exempter une nouvelle génération d’OGM d’évaluation de sécurité et de déclaration obligatoire.

Jusqu’à présent, lorsqu’une compagnie veut mettre un OGM organisme génétiquement modifié sur le marché, il est évalué par l’ACIA, ça lui prend une autorisation et la liste des produits autorisés est disponible pour les agriculteurs.

Avec la réforme, certains végétaux issus de l’édition génomique ne seront plus considérés comme des aliments nouveaux et échapperont ainsi au processus.

Lire l’article complet sur le site de Radio-Canada

Créée en 2007, la FBC célèbre en octobre
son 15e anniversaire!

Surveillez nos bulletins spéciaux d’anniversaire qui mettent en valeur la diversité du secteur biologique à travers le Canada.