Nouvelles du secteur biologique canadien

4 juillet 2022

Mises à jour et nouvelles du secteur biologique canadien

L'autorégulation des OGM et de la modification du génome jugée insuffisante

Le 18 mai 2022, Santé Canada a annoncé une nouvelle orientation réglementaire permettant aux entreprises privées de mettre en circulation de nouveaux aliments génétiquement modifiés sans aucune surveillance gouvernementale. Dans le cadre de cette nouvelle réglementation, il est seulement demandé aux entreprises d’informer volontairement le gouvernement des nouveaux aliments génétiquement modifiés mis sur le marché, sans qu’il soit nécessaire de procéder à des évaluations de sécurité par des tiers ou à une surveillance gouvernementale.

Le 13 juin, le Réseau canadien d’action sur les biotechnologies (RCAB) nous informe que 105 groupes ont réclamé de concert que le gouvernement soit transparent et qu’il surveille la totalité des aliments et semences génétiquement modifiés.

Des milliers de Canadiens ont écrit des lettres et participé à la consultation de Santé Canada afin d’exprimer leurs préoccupations.

Le 22 juin 2022, quatre grandes organisations du secteur agricole et agroalimentaire québécois ont publié une déclaration commune dénonçant la décision de Santé Canada.

L’Union des producteurs agricoles (UPA), le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), la Filière biologique du Québec (FBQ) et le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) ont publié un communiqué pour souligner les préoccupations majeures que suscitent ces changements réglementaires, notamment pour le secteur biologique. Le président de la FBQ, Daniel Dubuc, soutient que ” l’approche volontaire proposée par Santé Canada remet en question l’application même du règlement canadien qui régit les produits biologiques. “

Nouveau soutien financier d'AAC pour lutter contre les changements climatiques

Cherchez-vous un soutien pour diminuer votre empreinte carbone ?

Ecocert Canada, en partenariat avec l’Association pour le commerce Biologique du Canada (COTA), a obtenu un financement de 4,5 M$ pour soutenir 200 agriculteurs certifiés biologiques qui mettent en place des pratiques de gestion bénéfiques (PGB) pour lutter contre les changements climatiques.

Découvrez les critères d’admissibilité et les coûts admissibles  en cliquant ici et remplissez le formulaire en ligne pour soumettre votre candidature.

La date limite pour appliquer est le 15 juillet 2022 à minuit, heure de l’est (UTC−4).*

* Les 400 premières demandes reçues et complètes (réparties selon les seuils par provinces) seront soumises au comité d’évaluation.

The Organic Agriculture Centre of Canada (OACC) is Hiring!

Are you passionate about communicating organic research? OACC at Dalhousie University is looking for a new Communications Officer. The Communications Officer is responsible for the coordination and development of scientific communication resources for the OACC to help disseminate organic research, practices, and results to diverse audiences.

More information, including the full position posting and how to apply.

Application deadline for this position is July 18th, 2022.
Le Centre d'agriculture biologique du Canada recrute!

Êtes-vous passionné par la communication de la recherche en agriculture biologique? Le CABC de l’Université Dalhousie est à la recherche d’un nouvel agent de communication qui sera responsable de la coordination et du développement de la communication scientifique afin de diffuser la recherche, les pratiques et les résultats de l’agriculture biologique à divers publics.

La principale langue de travail est l’anglais; le bilinguisme parlé et écrit sera favorisé.

Pour l’annonce complète du poste et postuler.

La date limite  pour postuler est le 18 juillet 2022.