loader image
Infobio

Cadre Stratégique – Consultations AAC

24 août 2022
Consultation sur le prochain cadre stratégique pour l'agriculture

Notre gouvernement doit implanter le Programme Bio-Canada

Dans les systèmes de production biologique, la fertilité du sol est maintenue et améliorée en favorisant l’optimisation de l’activité biologique dans le sol ainsi que la conservation des ressources pédologiques.
 

Bien que les pratiques agricoles biologiques jouent un rôle crucial dans l’atténuation du changement climatique, il n’y a actuellement aucun financement permanent pour le maintien et la révision des Normes biologiques canadiennes qui sont référencées par la loi et  définissent les pratiques qui sont à la base de l’ensemble de l’industrie.


Le prochain cadre stratégique (PCS) est l’occasion pour les Canadiens de s’exprimer sur les politiques gouvernementales concernant notre secteur agricole et agroalimentaire national. 


C’est le moment de faire pression pour l’implantation du Programme Bio-Canada!

Agriculture et Agroalimentaire Canada consulte les intervenants sur la façon de faire du Canada un chef de file mondial dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire, en ciblant particulièrement les mesures relatives aux changements climatiques ainsi que les programmes et les investissements gouvernementaux qui soutiennent le secteur agricole et les producteurs.

Le bio propose des solutions écologiques et vérifiées!

Ne ratez pas cette occasion de faire savoir à AAC que le secteur biologique canadien a besoin d’un soutien permanent et fiable. Les gouvernements de nos principaux partenaires commerciaux (É.-U., UE) financent leurs secteurs biologiques et il est temps que le Canada en fasse autant!
 

Pour partager l’information, vous pouvez utiliser les liens ou télécharger le document-résumé ou le document d’information détaillé créée par la FBC. 

  • Contactez AAC:

    Courriel: aafc.npf-pcs.aac@agr.gc.ca

    Par la poste :

    Prochain cadre stratégique
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    1341 chemin Baseline, tour 7
    5e étage, bureau 300
    Ottawa (Ontario) K1A 0C5

    Participez aux discussions sur les médias sociaux

La santé des sols est déterminante face au stress climatique!

Une étude sur 30 ans le confirme

Garder les sols en bonne santé est un élément clé pour s'adapter à la crise climatique", déclare Debjani Sihi, professeur adjoint au département des sciences environnementales d'Emory.

Emory News Center

 
Sihi commente qu’un sol sain contient des microbes qui fournissent les nutriments nécessaires à la croissance de plantes saines, tout en contribuant à rendre plus nutritifs les aliments végétaux que nous mangeons.  

La présence de ces microbes améliore également la capacité du sol à séquestrer le carbone. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les 30 premiers centimètres du sol mondial contiennent environ deux fois plus de carbone que l’atmosphère entière, ce qui fait du sol le deuxième puits de carbone naturel après les océans. 

“Le message à retenir”, dit Sihi, “est que les agriculteurs des régions confrontées à un stress thermique accru pour leurs cultures pourraient vouloir se concentrer de manière proactive sur la capacité de rétention d’eau de leur sol.”

Les sols argileux et les sols riches en matières organiques retiennent mieux l’eau que les sols sablonneux, explique-t-elle. Les exploitations dont le sol est sablonneux ou contient moins de matières organiques peuvent donc ajouter des amendements pour améliorer la capacité de rétention d’eau de la terre. Une autre adaptation possible consiste à utiliser davantage de paillis pour réduire l’évaporation. 
 

Les chercheurs espèrent que leurs conclusions aideront les agriculteurs, les spécialistes de la gestion des terres et les décideurs politiques à prendre des décisions concernant les pratiques de gestion durable et à long terme des sols, de l’eau et des cultures. – Emory News Center 

Quelles sont les activités de la Grappe scientifique biologique 3 (GSB3) axées sur les bénéfices environnementaux associés au bio?

Les pratiques biologiques jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la santé des sols, la création d’habitats pour les populations de pollinisateurs et l’atténuation des effets du changement climatique.

Apprenez-en davantage sur les activités de la GSB3 qui explorent spécifiquement l’impact des systèmes de production biologique
sur notre environnement.

  • Activité 26: Les effets sur la biologie du sol, la chimie du sol et la qualité de l’eau de la modification des sols gérés biologiquement avec de la struvite.
  • Activité 27: Santé des sols dans les systèmes de culture biologique basés sur le travail du sol
  • Activité 28: Accroître la pollinisation, la lutte biologique et la diversité bénéfique des exploitations agricoles utilisant des habitats de floraison
  • Activité 29: Émissions nettes de gaz à effet de serre sur le cycle de vie des systèmes canadiens de production de grandes cultures biologiques

La Semaine bio est la plus grande célébration annuelle qui met en évidence les aliments, les produits et les producteurs biologiques du Canada.  La Semaine bio compte des centaines d’événements organisés par des individus, des entreprises et des groupes communautaires pour souligner les avantages de l’agriculture biologique et ses effets positifs pour notre environnement.

Cliquez ici pour en apprendre davantage et participer à la Semaine Bio!
Partager
Autres infobio

Mesurer le succès de la Grappe Bio

La FBC est heureuse de publier les premiers articles de la série
Une histoire de réussite de la Grappe scientifique biologique !

Balado
Ressources
Organic Federation of Canada OFC Logo Symbol

Autres infobio

Mesurer le succès de la Grappe Bio

La FBC est heureuse de publier les premiers articles de la série
Une histoire de réussite de la Grappe scientifique biologique !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web et analyser le trafic sur notre site de manière anonyme.