Évaluation comparative des mesures de soutien à l’agriculture biologique

5 mai 2021

L’UPA a publié un rapport en mars 2021 qui décrit les mesures de soutien à la production biologique ici et à travers le monde.

Le rapport compare le soutien à l’agriculture biologique dans les états américains du Minnesota et de la Californie, en France, en Allemagne, au Danemark et en Suisse avec les mesures de soutien au bio au Canada, et plus particulièrement au Québec.

Les faits saillants de ce rapport révèlent qu’en Californie, les programmes gouvernementaux couvrent les trois quarts du coût de la certification biologique, ce qui permet aux produits biologiques de demeurer concurrentiels par rapport au prix des produits conventionnels.

Au Danemark, la certification biologique est supervisée par le gouvernement et est gratuite. Leurs programmes de soutien au bio  sont financés par une taxe sur les pesticides.

Le marché biologique canadien a connu une croissance annuelle de 8,7 % depuis 2012, et en 2019, sa valeur était estimée à 6,4 milliards de dollars. En soutien à la croissance de l’industrie, il devient évident qu’un soutien supplémentaire est nécessaire pour approvisionner les marchés, fournir des aliments sains et nutritifs aux consommateurs à des prix équitables et soutenir les systèmes de production écologiques, tout en permettant aux agriculteurs de bien vivre.

Le rapport est disponible ici.

210505 InfoBio Benchmarking of Support Measures for Organic Farming - Image 1

Voulez-vous lire InfoBio en anglais ou en français?

La Fédération biologique du Canada est une organisation nationale qui offre ses services en anglais et en français.

Notre infolettre InfoBio est créée dans les deux langues afin que tous nos lecteurs puissent recevoir les nouvelles et les mises à jour sur la production biologique dans la langue de leur choix.

Nous aimerions mieux vous servir ! Nous savons que la réception de plusieurs courriels peut être fastidieuse, et nous aimerions rationaliser le contenu que nous partageons avec vous pour qu’il corresponde à vos préférences linguistiques.

Pour recevoir InfoBio dans la langue de votre choix, rendez-vous dans le pied de page au bas de l’infolettre.

Sous notre adresse postale, il y a une option pour “mettre à jour vos préférences”. Vous pouvez y indiquer si vous souhaitez recevoir InfoBio en anglais ou en français.

Si vous choisissez de ne pas indiquer vos préférences, vous continuerez à recevoir InfoBio dans les deux langues.

Nous espérons que cela améliorera votre expérience de lecture d’InfoBio !

Vous appréciez les articles que vous lisez sur Info-Bio ?

Restez à l’écoute pour obtenir plus d’informations sur la recherche en production biologique, les mises à jour et les développements de l’industrie et bien plus encore…
  • Un article sur l’aquaculture biologique au Canada – apprenez-en davantage sur la Canadian Organic Seafood Association (COSA), comment elle a été formée et son propre processus d’examen des normes.
210505 InfoBio Benchmarking of Support Measures for Organic Farming - Image 2