Le logo canadien

Un logo canadien pour identifier les produits biologiques conformes au Règlement

Afin d’aider le consommateur à identifier les produits biologiques conformes au règlement canadien, le gouvernement fédéral a résolu d’y apposer un logo facilement repérable.

Quelques faits intéressants à noter :

• C’est par souci de mieux protéger le consommateur que le gouvernement canadien a instauré, par règlement, l’usage d’un logo spécifique au produit biologique certifié. Le produit biologique produit un attrait particulier sur le consommateur mais il coûte souvent plus cher que le produit dit conventionnel à cause des exigences liées à l’inspection et aux pratiques rigoureuses qui encadrent sa production. Le consommateur qui en fait l’achat doit donc être assuré de l’authenticité du produit bio.
  • L’emploi du logo canadien sera volontaire ; cela signifie qu’un produit dont l’étiquette porte la seule mention « biologique » ainsi que le nom du certificateur accrédité qui l’a certifié est conforme au Règlement sur les produits biologiques, même si le logo n’apparaît pas sur l’étiquette.
  • Une orange importée d’Afrique du Sud peut porter le logo canadien. L’étiquette d’un produit cultivé ou transformé à l’extérieur du territoire canadien peut afficher le logo canadien s’il a été produit suivant des normes de production biologique reconnues par le Canada.
  • L’utilisation du logo ne s’improvise pas : l’usage du logo est régi par le Règlement sur les produits biologiques, que l’Agence canadienne d’inspection des aliments a le mandat d’appliquer.

Vous pouvez obtenir davantage d’information sur le logo canadien en cliquant ici [+].