Fédération Biologique du Canada
Les agriculteurs sont les gardiens de la terre.
Des milliers d’agriculteurs canadiens appliquent la Norme biologique canadienne pour préserver la richesse des sols, la qualité de l’eau et de l’air, et la santé des écosystèmes qui abritent leurs cultures et leurs animaux d’élevage.
Ils produisent des aliments pour les consommateurs qui soutiennent une production agroalimentaire respectueuse de l’environnement et qui prévient la dégradation des sols.
La Fédération biologique du Canada a pour mandat de maintenir et d’interpréter la Norme biologique canadienne et d’administrer la recherche scientifique en production biologique au Canada afin de soutenir la croissance de l’industrie biologique canadienne.
Bienvenue sur le site de la Fédération biologique du Canada !
Les Grappes scientifiques biologiques
La recherche accroît la productivité, la capacité et la compétitivité des exploitations biologiques canadiennes.
Lancées en 2009, les Grappes scientifiques biologiques réunissent des chercheurs de tout le Canada qui mettent au point des pratiques agricoles novatrices et écologiques au profit des producteurs canadiens.
Le succès des Grappes scientifiques biologiques soutient la croissance des systèmes de production biologique par l’acquis de connaissances et des pratiques écologiques basées sur la science.
La Norme biologique canadienne
Référencée par le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada, la Norme biologique canadienne régit la culture et la préparation des produits biologiques destinés à la consommation humaine et animale.
L’agriculture biologique préserve la santé du sol, des plantes et du bétail en prescrivant le travail minimal du sol, la rotation des cultures, la diversification de la biodiversité et le bien-être des animaux.
La Norme biologique canadienne exclut les OGM, les nanotechnologies, les hormones de croissance et le clonage en production d’animaux d’élevage, et les engrais synthétiques.
Interprétation de la Norme biologique canadienne
Afin de soutenir les exploitants qui appliquent la Norme biologique canadienne et résoudre les interprétations potentiellement contradictoires entre les organismes de certification et les exploitants certifiés, l’Agence canadienne d’inspection des aliments a créé en 2009 le Comité d’interprétation des normes.
Questions et réponses finales - Norme biologique canadienne
- 1. Objet
- 3. Termes et définitions
- 4. Plan de production biologique
- 5. Productions végétales
- 6. Production d’animaux d’élevage
- 7. Exigences propres à certaines productions
- 8. Maintien de l’intégrité biologique durant le nettoyage, la préparation et le transport
- 9. Composition des produits biologiques
InfoBio
Nous publions un bulletin mensuel bilingue intitulé InfoBio pour informer l’industrie des règlements et des normes qui encadrent la production biologique et présenter les activités de recherche menées dans le cadre des Grappes scientifiques biologiques.
Les modifications physiques en élevage – Un sujet sensible des NBC
Un appel à candidatures a été lancé pour le Comité d’interprétation des normes (CIN) des Normes biologiques canadiennes, recherchant des personnes pour contribuer à l’interprétation des normes biologiques.
Le phosphore – la struvite à la rescousse – Rapport de l’AGRI-CIN
Le struvite, un engrais à libération lente issu des eaux usées, recycle efficacement le phosphore et l’azote, réduit le lessivage des nutriments et maintient ou améliore les rendements des cultures, offrant une alternative durable aux engrais conventionnels.
La biodiversité et le bien-être animal à l’ordre du jour de la révision des NBC
Un sondage est en cours pour recueillir les avis des parties prenantes sur l’intégration des principes de justice sociale dans les Normes biologiques canadiennes.
Les Balados de la Grappe Bio
Les scientifiques sont passionnés lorsqu’ils parlent de leur travail !
La série Les Balados de la Grappe Bio présente des entretiens avec les chercheurs impliqués dans les activités de recherche de la Grappe scientifique biologique 3.
Une transcription est également disponible pour certaines de ces entrevues.
Le défi écologique de la lutte contre le dévastateur ver fil de fer
Todd Kabaluk évalue comment maintenir les vers fil de fer à des niveaux acceptables et limiter les dommages dans les cultures horticoles à petite échelle.
Le contrôle de la drosophile à ailes tachetées sous régie biologique
Le Dr Chandra Moffat décrit la recherche de stratégies multiples pour la gestion de la drosophile à ailes tachetées, en mettant l’accent sur les méthodes de contrôle biologiques.
Les meilleures pratiques biologiques pour améliorer la santé des sols des vignobles
Le Dr Mehdi Sharifi, en équipe avec le Dr Liette Vasseur, teste les plantes de couverture, les porte-greffes et l’irrigation pour améliorer la santé des sols viticoles.