Le défi écologique de la lutte contre le dévastateur ver fil de fer
Todd Kabaluk évalue comment maintenir les vers fil de fer à des niveaux acceptables et limiter les dommages dans les cultures horticoles à petite échelle.
Todd Kabaluk évalue comment maintenir les vers fil de fer à des niveaux acceptables et limiter les dommages dans les cultures horticoles à petite échelle.
Le Dr Chandra Moffat décrit la recherche de stratégies multiples pour la gestion de la drosophile à ailes tachetées, en mettant l’accent sur les méthodes de contrôle biologiques.
Le Dr Mehdi Sharifi, en équipe avec le Dr Liette Vasseur, teste les plantes de couverture, les porte-greffes et l’irrigation pour améliorer la santé des sols viticoles.
La production durable de légumes peut façonner le paysage agricole : Sean Smukler crée un outil en ligne pour planifier la gestion des nutriments et optimiser la régie des terres.
Martine Dorais nous parle des avancées majeures en matière de fertilisation, de milieux de culture, d’éclairage et de contrôle des effluents en production en serre biologique.
Jennifer Mitchell Fetch, d’AAC, décrit comment, en 17 ans de travail, elle a créé deux nouveaux cultivars d’avoine sélectionnés pour leur meilleur rendement sous régie biologique.
Le Dr Peter Tyedmers dirige une recherche importante visant à estimer le niveau des émissions de GES produites par les systèmes de production de grandes cultures biologiques.
La recherche de la GSB3 du Dr Moussa Diarra, d’AAC, consistant à nourrir des poulets avec du marc de canneberge et de bleuet sauvage, a produit des résultats intéressants.
Kimberley Schneider et Henry Wilson mènent des recherches sur l’utilisation de la struvite dérivée des eaux usées pour pallier les carences en phosphore dans les sols biologiques.
Les pollinisateurs améliorent les écosystèmes. Jason Gibbs examine comment les bandes de fleurs en bordure des grandes cultures peuvent influencer leur abondance et leur diversité.
Le Dr Simon Lachance teste les qualités pesticides des saponines, une molécule bioactive extraite des résidus des cultures de tomates, pour lutter contre les parasites des serres.
Caroline Provost et François Dumont testent les insectes prédateurs de la punaise terne qui affecte les fraisières afin de réduire l’utilisation de pesticides de synthèse.