Grappe scientifique biologique
La recherche est nécessaire à la croissance du secteur biologique !
Contribuez à la recherche biologique !
Depuis 2009, la Fédération biologique du Canada (FBC) administre les projets de recherche en agriculture biologique en collaboration avec le Centre d’agriculture biologique du Canada (CABC) de l’Université Dalhousie dans le cadre du Programme des Grappes scientifiques biologiques.
Trois grappes scientifiques biologiques ont été mises en place entre 2009 et 2023 en incluant 91 projets de recherche à travers le Canada.
La recherche doit se poursuivre : la FBC et le CABC ont reçu plus de 25 propositions de recherche en agriculture biologique qui ne pourront être financées que si l’industrie contribue les fonds de contrepartie exigés par Agriculture et Agroalimentaire Canada.
L’amélioration de la productivité et des performances de l’agriculture biologique présente des avantages écologiques et économiques qui sont bénéfiques pour l’environnement et pour les entreprises biologiques canadiennes.
Soutenez la recherche!
Et surtout, affichez le logo des partenaires de l’industrie de la Grappe bio sur vos réseaux pour faire connaître votre engagement!
Les priorités de la recherche de la prochaine Grappe scientifique biologique
L’agriculture biologique développe des solutions durables, soutient la résilience, tout en maintenant la croissance économique.
Les activités de recherche sont classées en quatre grandes priorités.
Changement climatique
Lutte contre le changement climatique, en se concentrant sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ou la séquestration du carbone.
Environnement
La durabilité environnementale, en mettant l’accent sur la santé des sols, la qualité de l’eau et de l’air et l’amélioration de la biodiversité.
Croissance économique
Soutien à la croissance économqiue; hausse de la productivité, réduction des coûts de main d’oeuvre, réductino des intrants.
Résilience du secteur
Solutions écologiques au contrôle des mauvaises herbes, résilience face aux sécheresses, hausse de la sécurité alimentaire.
Objectif de financement
250,000 $ par année (2023-2028)
Niveaux du financement
CONDITIONS LIÉES À VOTRE PARTENARIAT
- Votre lettre de soutien servira de base à une entente entre la FBC et votre exploitation une fois que le projet OSC4 aura été approuvé par AAC (approbation qui devrait être confirmée en juin 2023).
- Le paiement des contributions de l'industrie est prévu au début de chaque année fiscale de la FBC - le 1er avril..
Contactez-nous pour discuter de votre intérêt et de nos projets de recherche!
Au sujet des Grappes scientifiques biologiques
Le programme national des Grappes scientifiques biologiques comprend un large éventail de projets qui soutiennent l’innovation écologique, notamment la régénération de la santé des sols par le stockage du carbone et le maintien d’une biologie des sols saine, l’identification des contrôles biologiques des insectes nuisibles et des maladies afin de réduire l’utilisation des pesticides, l’approvisionnement en légumes frais tout au long de l’année grâce à la production biologique en serre et le remplacement des engrais azotés fabriqués à l’aide de combustibles fossiles.
Dr Andrew Hammermeister
Directeur, Centre d’agriculture biologique du Canada
Une histoire de réussites scientifiques
- Les Grappes scientifiques biologiques rassemblent des scientifiques des universités canadiennes et des centres de recherche d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.
- Les Grappes scientifiques biologiques sont les plus grands projets de recherche sur l'agriculture biologique au Canada.
- Toutes les activités de recherche sont évaluées par des scientifiques reconnus au niveau national et international.
- Les GSB sont gérées par une équipe expérimentée de gestionnaires de la FBC et du CABC qui ont supervisé plus de 91 activités de recherche depuis 2009.