Série spéciale - films courts

Décembre 10, 2015

Des producteurs biologiques actifs en recherche et innovation

La Grappe scientifique biologique II (GSBII) complète sa troisième année d’activités. 37 activités de recherche progressent à travers le Canada en production et préparation d’aliments biologiques.

Pour informer le secteur biologique sur ces activités de recherche, la Fédération biologique du Canada et le Centre d’agriculture biologique du Canada présentent des producteurs biologiques actifs en recherche et innovation qui travaillent en étroite collaboration avec des chercheurs de la GSBII.

Des fleurs biologiques bonnes pour l’environnement

Les Serres Frank Zyromski, situées à Rivière rouge (Québec), expérimentent la production de fleurs ornementales biologiques. Nicolas Zyromski décrit comment l’éclairage sous lumière DEL est expérimenté pour obtenir des boutures et des fleurs en pot de grande qualité sous régie biologique sous le leadership de Martine Dorais, une chercheure d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Le silicium, un précieux fongicide

Aux Fraises de l’Île d’Orléans, Michel Gauthier, responsable de la recherche et du développement, explique comment l’absorption de silicium (Si) par les plants de fraises peut fournir une protection contre un certain nombre de stress biotiques et s’avère souvent aussi efficace que les fongicides, en coopération avec les chercheurs Richard Bélanger (Université Laval) et Martine Dorais (Agriculture et Agroalimentaire Canada),

À la recherche de la meilleure fertilisation et de l’éclairage idéal pour la production de légumes en serre

Julie Lefort collabore à une activité de recherche menée par Martine Dorais, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, conjointement avec l’Université Laval. Les tests de fertilisation et d’éclairage sous supervision scientifique font partie de la routine des Serres Lefort.

Un houblon biologique et nutraceutique

Pour améliorer leur production, Jean et Guillaume Gosselin collaborent avec une équipe de chercheurs dirigée par Martine Dorais, chercheure à Agriculture et Agroalimentaire Canada, et racontent comment la recherche façonne leurs méthodes de culture du houblon, une plante géante qui atteint plus de 6 mètres en dedans de 30 jours.

Bonne écoute!