Producteurs biologiques actifs en innovation

Série spéciale – Films courts

Les producteurs biologiques actifs en recherche et innovation

Les producteurs et les chercheurs mettent au point les meilleurs pratiques pour hausser le rendement et combattre les ravageurs en production de pommes, canneberges, tomates, concombres, houblon et nutraceutiques biologiques.

Toutes les activités de recherche présentées font partie du projet de la Grappe scientifique biologique II (2013-2018) et chaque film dure de 4 à 9 minutes. La Fédération biologique du Canada et le Centre d’agriculture biologique du Canada vous invitent à cliquer sur les titres affichés pour visionner les films sur Youtube. Bonne écoute!

Des pommes biologiques sous filet de protection
au Verger des frères

Mirella Aoun, CETAB+

La production biologique de pommes est difficile dans l’Est du Canada en raison des dizaines d’espèces de ravageurs - insectes et maladies -  qui endommagent la récolte. La production de pommes sous filets d’exclusion (protection anti-insecte et anti-tavelure) pourrait toutefois permettre de répondre à la demande croissante de pommes biologiques produites localement.
Mirella Aoun, du CETAB+, décrit l’activité de recherche qui déterminera l’efficacité des filets d’exclusion  pour lutter contre les ravageurs du pommier sans affecter la qualité du fruit. Cette activité est dirigée par Gérald Chouinard, chercheur à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA).

Une irrigation optimale
pour la canneberge biologique

Sylvain Lemoine, Canneberges du Roy

La canneberge nécessite un apport d’eau important à l’étape de l’établissement de la culture. Mais cet apport hydrique favorise tout autant l’établissement des mauvaises herbes. Mirella Aoun, chercheure au CETAB+ et Sylvain Lemoine, copropriétaire des Canneberges du Roy, travaillent ensemble pour déterminer la gestion optimale de l’irrigation qui permettra à la canneberge de s’établir tout en évitant l’envahissement par des plantes nuisibles vivaces et coriaces.

Pour la description complète de l’activité, cliquez ici

Des légumes biologiques et géothermiques

Frédéric Jobin-Lawler, Abri végétal

Frédéric Jobin-Lawler et Annie Lévesque, copropriétaires de l’Abri végétal, expérimentent la production de légumes biologiques en serre semi-fermée en testant l’utilisation d’une pompe géothermique qui optimisera le taux de dioxyde de carbone tout en contrôlant l’humidité du microclimat de la serre.

Des nutraceutiques biologiques

André Gosselin, Nutra Canada

Nutra Canada étudie la production d’extraits certifiés biologiques de canneberges, bleuets, fraises, pommes et melons et de divers légumes en mettant au point un procédé de bioraffinage efficace qui préservera la qualité des sources biologiques utilisées. André Gosselin, la président de l’entreprise, décrit les défis liés à la production des meilleurs nutraceutiques certifiés biologiques.

Pour la description complète de l’activité, cliquez ici

Des fleurs biologiques bonnes pour l’environnement

Nicolas Zyromski, Serres Frank Zyromski

Les Serres Frank Zyromski, situées à Rivière rouge (Québec), expérimentent la production de fleurs ornementales biologiques. Nicolas Zyromski décrit comment l’éclairage sous lumière DEL est expérimenté pour obtenir des boutures et des fleurs en pot de grande qualité sous régie biologique sous le leadership de Martine Dorais, une chercheure d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Pour la description complète de l’activité, cliquez ici

Le silicium, un précieux fongicide

Louis Gauthier, Fraises de l'île d'Oléans

Aux Fraises de l’Île d’Orléans,LouisGauthier, responsable de la recherche et du développement, explique comment l’absorption de silicium (Si) par les plants de fraises peut fournir une protection contre un certain nombre de stress biotiques et s’avère souvent aussi efficace que les fongicides. En coopération avec les chercheurs Richard Bélanger (Université Laval) et Martine Dorais (Agriculture et Agroalimentaire Canada), ils évaluent la capacité de différents cultivars de fraisiers d’absorber le Si et cherchent à déterminer les avantages que les fraisiers peuvent en tirer.

Pour la description complète de l’activité, cliquez ici

À la recherche de la meilleure fertilisation et de l’éclairage idéal pour la production de légumes en serre

Julie Lefort, Serres Lefort

Aux Serres Lefort, établies sur la rive Sud de Montréal, deux hectares de concombres et tomates biologiques sont cultivés sous abri. Julie Lefort collabore à une activité de recherche menée par Martine Dorais, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, conjointement avec l’Université Laval. Les tests de fertilisation et d’éclairage sous supervision scientifique font partie de la routine des Serres Lefort.

Pour la description complète de l’activité, cliquez ici

Un houblon biologique et neutraceutique

Guillaume Gosselin

À la Houblonnière Gosselin, Jean et Guillaume Gosselin cultivent du houblon biologique destiné au marché des nutraceutiques dans la province de Québec. Pour améliorer leur production, ils collaborent avec une équipe de chercheurs dirigée par Martine Dorais, chercheure à Agriculture et Agroalimentaire Canada, et racontent comment la recherche façonne leurs méthodes de culture du houblon, une plante géante qui atteint plus de 6 mètres en dedans de 30 jours.