Le Blogue de la FBC

Novembre 10, 2014

ÊTRE OU NE PAS ÊTRE CERTIFIÉ

La solution pour les petites entreprises agricoles

Local et biologique: une situation avantageuse à la fois pour les producteurs, les consommateurs et l’environnement.

Les petites exploitations agricoles biologiques représentent la base de l’industrie biologique canadienne – au marché fermier, au point de dépôt de l’agriculteur soutenu par la communauté, à la porte de livraison des restaurants. Cependant, plusieurs de ces agriculteurs produisent écologiquement leurs produits sans être certifiés biologiques.

Le Groupe de travail sur la certification biologique pour les petites opérations a conçu deux modèles de certification qui seraient praticables pour les producteurs à petite échelle qui écoulent leurs produits par vente directe (marché fermier, ASC, vente à la ferme, etc.) : le modèle de certification par les pairs, et le modèle d’autodéclaration.

Que pensez-vous de ces modèles? Conviendraient-ils à votre type d'entreprise agricole? Laissez votre commentaire sur le Blogue de la FBC!

La Table ronde sur la chaîne de valeur de l’industrie des produits biologiques publie de nouveaux rapports pour aider les agriculteurs à passer à la production biologique

Avantage de la production biologique légumière
Avantage de la production biologique de grains
Avantage de la production biologique du bœuf

Ces trois guides axés sur des produits spécifiques s’adressent aux producteurs et aux prêteurs conventionnels, donnent aux producteurs de bœuf, de grains et de légumes un aperçu des débouchés, de l’économie du marché et du soutien offert par l’industrie et les gouvernements pour aider la relève à réussir sa transition. Les rapports seront également utiles aux bailleurs de fonds et aux autres intervenants qui ont à cœur la viabilité économique de l’agriculture biologique.