Comité d'interprétation des normes

Mai 18, 2018

Questions relatives à l’utilisation de la L-Lysine

Le Comité d’interprétation des normes a reçu une demande d’interprétation de la part d’un organisme de certification agréé sous le Régime Bio-Canada. Cette demande inclut les trois questions suivantes :

1-Peut-on utiliser les sources synthétiques de L-lysine dans les aliments pour animaux?
2- Peut-on utiliser la lysine HCL et le sulfate de lysine dans les aliments pour animaux?
3- Quelles sont les restrictions additionnelles qui s’appliquent à l’utilisation de la L-lysine synthétique?

Le CIN convient qu’une clarification s’impose et, suivant la clause C.5.4 du Manuel de fonctionnement du Régime Bio-Canada, la question de l’utilisation de la L-lysine doit être mise en veilleuse (par ex. la non-conformité est mise en suspens) par les organismes de certification agréés jusqu’à ce que le Comité d'interprétation des normes biologiques émette sa réponse, la soumette en consultation publique et la publie comme réponse finale.

Conséquemment, les deux questions suivantes qui étaient affichées dans les Questions et réponses finales sur la Norme biologique canadienne sont temporairement suspendues :

Est-ce que la L-lysine est permise dans les aliments pour la volaille biologique? (80)

Est-ce que la lysine produite en utilisant un procédé de fermentation et une bactérie spécialement sélectionnée est synthétique ou non synthétique? Si la bactérie n'est pas génétiquement modifiée, est-ce que cette forme de lysine est conforme à la norme si elle est utilisée comme ingrédient d'aliments pour animaux? (145)