Le nouveau Plan d’action biologique
trace la voie à suivre
pour développer le secteur de l’alimentation et de l’agriculture biologiques au Canada
et renforcer sa compétitivité.
Le 29 octobre 2025
L’Alliance biologique canadienne, qui regroupe l’Association pour le commerce biologique du Canada, Canadian Organic Growers et la Fédération biologique du Canada, est heureuse d’annoncer le lancement d’un Plan d’action biologique historique qui invite les gouvernements à adopter une stratégie coordonnée afin de libérer le potentiel de croissance du secteur biologique canadien, de renforcer la compétitivité et de mettre en place une chaîne d’approvisionnement nationale résiliente capable de répondre à la demande croissante des consommateurs.
L’alimentation et l’agriculture biologiques sont des outils économiques et politiques puissants qui peuvent contribuer à la réalisation des objectifs du Canada en matière de croissance, de commerce et de performance environnementale. Pourtant, le Canada ne dispose actuellement d’aucune stratégie pour exploiter pleinement ce potentiel.
Le marché biologique canadien a atteint 9,75 milliards de dollars en 2024, soit une croissance de plus de 8 % depuis 2023, ce qui en fait le cinquième marché mondial dans un marché global qui vaut désormais plus de 200 milliards de dollars. Cependant, le Canada ne suit pas le rythme : la production nationale stagne, les importations augmentent et les transformateurs canadiens ont du mal à s’approvisionner en ingrédients biologiques canadiens. Pendant ce temps, les concurrents du Canada ont reconnu cette opportunité et ont adopté des politiques et des programmes de soutien de leur industrie biologique , les États-Unis dépensant huit fois plus par acre et par an et l’Union européenne 200 fois plus.
Le Plan d’action biologique identifie les mesures nécessaires pour renforcer et développer la production et les marchés biologiques au Canada. Élaboré conjointement par les trois organisations avec une large contribution du secteur, le plan propose une approche publique-privée incluant des engagements coordonnés entre l’industrie et le gouvernement pour stimuler la croissance, l’investissement et la coordination entre les juridictions.
Le Plan d’action biologique recommande des mesures s’articulant autour de trois piliers afin de renforcer et d’améliorer la compétitivité du secteur biologique :
- Accélérer la croissance et l’innovation dans la production biologique – Développer la recherche, la formation et le soutien à la conversion afin de stimuler la productivité et l’offre biologique nationale.
- Développer les marchés et la demande biologiques – Investir dans les capacités de transformation, les chaînes d’approvisionnement régionales et le développement des marchés nationaux et internationaux.
- Renforcer les infrastructures politiques, réglementaires et de données pour le secteur biologique – Créer un cadre national coordonné, moderniser la réglementation et améliorer l’accès à des données fiables sur le secteur biologique.
Le plan jette les bases d’un cadre politique biologique et sert de guide pour une action sectorielle stratégique. Joignez-vous à nous pour mettre en œuvre ce plan afin de bénéficier des avantages durables pour les agriculteurs, les entreprises, les consommateurs et l’environnement.
La vidéo ‘Soutenir le bio au Canada’
présente les agriculteurs biologiques canadiens
qui décrivent leurs pratiques écologiques et expliquent
pourquoi le gouvernement canadien doit soutenir le bio au Canada.
