Les Normes biologiques canadiennes définissent les pratiques écologiques que doivent appliquer les exploitants biologiques.
La production biologique est un système de gestion holistique qui vise à maximiser la productivité et à favoriser la santé des diverses communautés de l’agroécosystème, notamment les organismes du sol, les végétaux, les animaux et les êtres humains. Le but premier de la production biologique est de développer des exploitations durables et respectueuses de l’environnement (CAN/CGSB-32.310)
Les NBC incluent deux documents :
Systèmes de production biologique – Principes généraux et normes de gestion
Systèmes de production biologique – Listes des substances permises
Le champ d’application de la Norme biologique canadienne est vaste : il comprend les grandes cultures, le miel, les produits de l’érable, les germinations, les cultures maraîchères, les cultures en serre, les animaux d’élevage (lait, volaille, porc, mouton, lapins et chèvres), les aliments pour le bétail et le fourrage, les aliments préparés, et plus encore.
La Norme tient compte des différences entre les régions agricoles du Canada, d’où un large éventail de pratiques en production biologique.
De plus, elle est comparable aux normes biologiques des pays qui importent des produits biologiques canadiens. Cela permet de conclure des ententes d’équivalence qui facilitent le commerce international de produits biologiques et garantissent que les produits importés et étiquetés comme biologiques au Canada répondent à des normes équivalentes à la nôtre.
Pour demeurer pertinentes et précises, la Norme biologique est révisée chaque cinq ans ; les travaux de révision sont administrés par la Fédération biologique du Canada.
Le saviez-vous?
- Les pratiques sous régie biologique restaurent et maintiennent la stabilité écologique au sein de l'exploitation biologique et de son environnement.
- La fertilité du sol est favorisée par le développement d'une activité microbienne optimale et la préservation des nutriments du sol et de la qualité de l'eau.
- Les organismes nuisibles sont contrôlés à l'aide de méthodes de lutte biologique et mécanique ; une relation équilibrée prédateur-proie est établie en maintenant la diversité biologique, en sélectionnant et en pratiquant la rotation des cultures, en minimisant le travail du sol, en recyclant les matières végétales et les résidus animaux, et en fournissant un habitat aux organismes bénéfiques.
- La santé des animaux d’élevage est maintenue en prévenant les maladies et le stress, et en les nourrissant avec une alimentation biologique de qualité. Leurs conditions de vie leur permettent d'exprimer leurs comportements naturels.
Publication de la Norme biologique Canadienne 2020
La version 2020 de la Norme biologique Canadienne a été publiée en décembre 2020.
La Norme biologique révisée inclut des modifications que les exploitants doivent appliquer dans leurs systèmes de production.
La FBC a préparé une série de documents qui comparent les versions 2015 et 2020 de la norme en juxtaposant les deux normes et soulignant (en surbrillance) les changements que les exploitants doivent considérer.
- 3. Termes et définitions
- 5. Productions végétales
- 6. Production d'animaux d'élevage
- 7.1 Apiculture
- 7.2, 7.3 - Produits de l'érable et Production de champignons
- 7.4, 7.5 - Germinations, pousses et micro-verdurettes, Cultures produites sous des structures ou en contenants
- 8, 9 - Intégrité biologique, Composition des produits biologiques
- Tableau 4.2 - Listes des substances permises pour la production végétale
- Tableaux 5.2 et 5.3 - Listes des substances permises pour la production d'animaux d'élevage
- Tableaux 6.3, 6.4, 6.5, 7.3, 7.4, 8.2, 8.3 (6. Listes des substances permises pour la préparation, 7. Listes des substances permises comme nettoyants, désinfectants et assainissants, 8. Substances en gestion des installations)
Révision de la Norme biologique canadienne 2020 - Articles
Les travaux de révision de la Norme biologique canadienne (NBC), qui ont débuté en septembre 2018, ont été complétés en décembre 2020 lorsque l’Office des normes générales du Canada (ONGC) a publié la version 2020 de la NBC.
La révision de la norme a fait l’objet de nombreux débats. Les pratiques liées au bien-être animal, à la promotion de la biodiversité, à la production en serre et aux autres types de production ont été évaluées et comparées aux normes biologiques de nos partenaires commerciaux.
Il fut parfois difficile de parvenir à un consensus, mais, finalement, la NBC 2020 inclut des pratiques améliorées qui ont pour but de répondre aux attentes des consommateurs de produits biologiques certifiés. Voici les articles relatifs à quelques-unes des clauses révisées de la NBC 2020.
Suppléments et vaccins pour animaux: un compromis
Des exceptions faites à la version 2020 de la NBC pour l'utilisation de certains acides aminés, phytases, vaccins et vitamines pouvant contenir des résidus de produits GM.
La bioldiversité promeut la santé des écosystèmes
La biodiversité est vitale. La NBC 2020 exige que les fermiers biologiques appliquent des mesures concrètes pour accroître la biodiversité dans leurs exploitations.
Des compromis pour les fermes existantes
Le Comité technique introduit une exception dans la NBC 2020 pour permettre la production parallèle pendant la conversion de champs ajoutés aux exploitations existantes.
L'éclairage artificiel à 100% est finalement rejeté
Le Comité technique sur l'agriculture biologique a décidé que seuls certains types de végétaux certifiés biologiques peuvent être produtis sous un éclairage artificiel à 100%.
Recycler le phosphore depuis les eaux usées
La struvite (phosphate d'ammonium et de magnésium) ajoutée aux Listes des substances permises (LSP) afin de recycler le phosphore et amender le sol sous régie biologique.
Un couvert aérien pour promouvoir le bien-être animal
Fournir un couvert aérien et une véranda enrichie est nécessaire au maintien de conditions d'élevage adaptées à la santé et au comportement naturel des pondeuses.
La pandémie et les sécheresses et la révision de la NBC
Lors des travaux de révision de la NBC, il faut faire preuve de compassion à l'égard des agriculteurs confrontés à la catastrophe tout en maintenant l'intégrité biologique.
La survie des abeilles en hiver selon la norme biologique
Le nourrissement des abeilles mellifères sera permis annuellement en apiculture biologique pour assurer leur survie pendant les longs mois de l'hiver canadien.
Les reportages sur les travaux de révision
Les travaux de révision de la NBC sont administrés par la FBC et supervisés par l’Office des normes générales du Canada.
La FBC a publié une série d’articles tout au long du processus de révision afin d’impliquer et informer les exploitants et intervenants de l’industrie biologique.
Mise à jour sur les travaux de révision
Décembre 2019
Une étape importante - L'examen public est lancé!
Juillet 2019
1ere Consultation auprès de l’industrie biologique
Décembre 2018
Appel de propositions de modifications à la NBC
Juillet 2018