Syndicate content
Connexion | Contact | Site map |

La Grappe scientifique biologique 3

La Grappe scientifique biologique 3 est une initiative conjointe de la Fédération biologique du Canada et du Centre d'agriculture biologique du Canada de l'Université Dalhousie, créée pour desservir les besoins du secteur biologique canadien.

LES ACTIVITÉS DE LA GRAPPE BIOLOGIQUE 3

La Grappe scientifique biologique 3 regroupe 27 activités de recherche: pour consulter la liste des activités de la GSB3, cliquez ici.

• Pour voir l'annonce de la Grappe scientifique biologique 3 (GSB3) faite par le ministre Lawrence MacAulay le 24 août 2018, cliquez ici.

TRANSFERT DU SAVOIR

Le magazine La Science du Bio au Canada

Édition printemps 2020

Les Balados de la Grappe bio

Les saponines pour passer un savon aux nuisibles en serre [24:13]

Simon Lachance, chercheur à l’Université de Guelph, est à la recherche de biopesticides pour lutter contre les ravageurs en serre. Il extrait des saponines des résidus de la culture de tomates en serre afin de tester les propriétés antifongiques et insecticides de cette molécule bioactive dont le potentiel phytochimique est peu exploité en serriculture en Ontario. Bonne écoute ! Lire davantage.

Pour écouter, cliquez ici!

La guerre des punaises pour produire des fraises bio [33:03]

Caroline Provost et François Dumont, docteurs en biologie au Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel, expérimentent l’utilisation des voraces punaises prédatrices Nabis et Orius afin d’éliminer la punaise terne qui ravage les fraisières et réduire l’utilisation de pesticides de synthèse non acceptables en production de fraises biologiques. Lire davantage.

Pour écouter, cliquez ici

Des jeunes pousses bio dans un jardin fleuri à l’IRDA [21:25]

Les pousses sont de plus en plus recherchées par les consommateurs : leur saveur et leur fraîcheur en font des aliments souvent consommés au quotidien. Voilà pourquoi une équipe de l’IRDA menée par Caroline Côté se penche sur la production des pousses sous régie biologique, de jeunes plants que les organismes nuisibles apprécient tout autant que les consommateurs. Lire davantage.

Pour écouter, cliquez ici

PODCASTS - ORGANIC SCIENCE CONVERSATIONS

Sourcing phosphorus from human wastewater to feed organic soils [12:14]

Phosphorus is an essential nutrient which is often in short supply on organic farms, particularly Prairie farms. Kimberley Schneider and her colleague Henry Wilson are conducting a unique research activity: using struvite, derived from wastewater, to address the phosphorus deficit in certain organically managed soils and to provide a renewable source of phosphorus. Read more.

To listen - click here

Flower Power: Attracting Pollinators and Beneficials in Field Crops [11:58]

Beneficial insects, such as pollinators, provide ecosystem services that can improve the sustainability of crop production. Jason Gibbs is measuring how strips of flowers can influence the abundance and diversity of beneficial insects on both organic and non-organic farms. He will evaluate how the change in beneficial organisms can enhance pollination and biological pest control in both organic and non-organic farms in Manitoba. Read more.

To listen - click here

No time to listen? You can read the interview with Dr Jason  Gibbs - click here

Pour lire la transcirption du balado en français - cliquez ici