Grappe scientifique biologique II

La Fédération biologique du Canada et le Centre d'agriculture biologique du Canada sont heureux d'annoncer le lancement officiel de la

Grappe scientifique biologique II

Forte du soutien du programme Cultivons l’avenir 2 d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et de plus de 65 partenaires de l’industrie, la Grappe scientifique biologique II s’étend sur l’ensemble du pays et continuera à faire progresser la science qui soutient l’agriculture biologique au Canada

La Grappe scientifique biologique II (GSBII) est un projet de recherche et développement soutenu par l’Industrie et mis sur pied par le Centre d’agriculture biologique du Canada de l’Université Dalhousie en collaboration avec la Fédération biologique du Canada. Il implique plus d'une centaine de chercheurs canadiens

Ses résultats sont axés sur la compétitivité, la croissance du marché, l’adaptabilité et la durabilité. Ses résultats seront atteints par le biais de la science et de l’innovation, sous les thèmes suivants :

A. Grandes cultures: Optimiser la productivité et la compétitivité grâce à des systèmes adaptables pour les grandes cultures

B. Cultures horticoles : Faire progresser la science relative à la production de fruits,  légumes et nouvelles cultures horticoles

C. Organismes nuisibles affectant les cultures : des stratégies innovatrices en gestion durable des organismes nuisibles

D. Production d’animaux d’élevage : Optimiser la santé et le bien-être des animaux pour améliorer la productivité et la qualité

E. Valeur ajoutée: Ajout de valeur pour conquérir des marchés grâce à des solutions innovatrices en transformation

Le secteur biologique doit innover pour être compétitif et prospérer. La GSBII sera innovatrice en abordant les barrières qui restreignent la production, en accroissant l’efficacité de la production par la réduction des coûts, et en permettant de saisir de nouvelles opportunités. Cette approche innovatrice inclura :

• l’amélioration génétique des cultures pour des cultivars plus performants,
  • des systèmes de labour réduit sous régie biologique,
  • l’utilisation d’amendements du sol pour améliorer la santé des végétaux,
  • le développement de nouveaux produits et pratiques de gestion pour lutter contre les organismes nuisibles (insectes, maladies et mauvaises herbes) dans les champs et les entrepôts ou contre les maladies et parasites des animaux,
  • des avancées technologiques en production en serre et sous tunnels,
  • une gestion visant l’optimisation de la valeur nutritive des cultures,
  • l’utilisation de techniques avancées en transformation pour développer des produits à valeur ajoutée,
  • l’amélioration des méthodes de conservation des viandes et
  • l’utilisation des sous-produits des déchets pour stimuler la productivité.

La GSBII aidera aussi les producteurs à saisir des opportunités en soutenant le développement d’une jeune production biologique en émergence qui répond à la demande des marchés : le houblon, les nutraceutiques, les germinations, les plantes ornementales en pot, et la volaille.

Pour de l’information en français sur la Grappe scientifique biologique II, visitez le site www.oacc.info/gsb2

Pour toute demande additionnelle d'information, veuillez contacter Nicole Boudreau, info@organicfederation.ca, ou Dr. Andrew Hammermeister, andrew.hammermeister@dal.careprésentant du CABC, à l'Université Dalhousie.